Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/festivaluq/www/config/ecran_securite.php on line 283 Archives - Festival du Film de Sarlat
Palmarès du Festival du Film de Sarlat - 25e édition
Longs métrages
Salamandre d’Or, Prix du public
Meilleur film, désigné par le vote du public, doté par la Mairie de Sarlat : « PATIENTS » de Grand Corps Malade et Mehdi Idir
Prix des lycéens
Meilleur film, désigné par le vote des lycéens, doté par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine : « PATIENTS » de Grand Corps Malade et Mehdi Idir
Prix du meilleur court-métrage
Désigné par le vote du Jury Courts Métrages, doté par l’école "Intérieur Déco"
« L’AGE DES SIRENES » de Héloise Pelloquet
Mention spéciale du jury
« CHASSE ROYALE » de Lise Akoka et Romane Gueret
Prix des films réalisés par les Lycéens
pour le Bac 2016 (Jury des films du Bac), doté par Groupama 1er Prix
Lycée d’Arsonval à BRIVE pour « Masque »
2ème Prix
Lycée Jean Baptiste Vuillaume à MIRECOURT pour « Amnésia »
3ème Prix
Lycée Pré de Cordy à SARLAT pour « Le Conte des 3 frères »
Prix du meilleur scénario des petites séquences
réalisées par les lycéens pendant le Festival, doté par l’ESEC
1er Prix
Lycée Jean XXIII à MONTIGNY LES METZ
La Sélection Officielle 2016
La Sélection Officielle présentera cette année onze films en avant-première et en présence des équipes. Pour visionner les bandes annonces, cliquez sur l’image.
Mardi 08 novembre
Film d’ouverture : Orpheline de Arnaud des Pallières
Avec Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos, Solène Rigot, Véga Cuzitek, Jalil Lespert, Gemma Arterton et Nicolas Duvauchelle
Sortie le 29 mars 2017 - Le Pacte
Production : Les Films Hatari et Les Films d’Ici
En présence de Arnaud des Pallières, Solène Rigot et Nicolas Duvauchelle
Quatre moments de la vie de quatre personnages féminins. Une petite fille de la campagne, prise dans une tragique partie de cache-cache. Une adolescente ballotée de fugue en fugue, d’homme en homme, puisque tout vaut mieux que le triste foyer familial. Une jeune fille qui monte à Paris et frôle la catastrophe. La femme accomplie enfin, qui se croyait à l’abri de son passé. Peu à peu, ces figures forment une seule et même héroïne.
Mercredi 09 novembre
La Vallée des Loups de Jean-Michel Bertrand
Avec Jean-Michel Bertrand
Sortie le 04 janvier 2017 – Pathé Distribution
Production : MC4 Productions
En présence de Jean-Michel Bertrand
Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question des limites de cette intimité.
Ares de Jean-Patrick Benès
Avec Ola Rapace, Ruth Vera-Fernandez, Eva Lallier, Micha Lescot, Elina Solomon, Thierry Hancisse et Hélène Fillières
Sortie le 23 novembre 2016 – Gaumont Distribution
Production : Albertine Production, Gaumont et Cinefrance
En présence de Jean-Patrick Benès
Dans un futur proche, l’ordre mondial a changé. Avec ses 10 millions de chômeurs, la France fait désormais partie des pays pauvres.La population oscille entre révolte et résignation et trouve un exutoire dans des combats télévisés ultra violents où les participants sont dopés en toute légalité et où tous les coups sont permis. Reda, dit Arès, est un ancien combattant qui vit de petits boulots de gros bras pour la police. Tout va changer lorsque sa soeur se fait arrêter et qu’il doit tout mettre en oeuvre pour les sauver : elle et ses filles.
Jeudi 10 novembre
La Confession de Nicolas Boukhrief
Avec Romain Duris, Marine Vacth, Anne Le Ny et Solène Rigot
Sortie le 1er mars 2017 – SND
Production : Radar Films et Nebo Productions
En présence de Nicolas Boukhrief
Sous l’occupation allemande, dans une petite ville française, l’arrivée d’un nouveau prêtre suscite l’intérêt de toutes les femmes de la ville... Barny, jeune femme communiste et athée, ne saurait cependant être plus indifférente. Poussée par la curiosité, la jeune sceptique se rend à l’église dans le but de défier cet abbé : Léon Morin. Habituellement si sûre d’elle, Barny va pourtant être déstabilisée par ce jeune prêtre, aussi séduisant qu’intelligent. Intriguée, elle se prend au jeu de leurs échanges, au point de remettre en question ses certitudes les plus profondes. Barny ne succomberait-elle pas au charme du jeune prêtre ?
Patients de Grand Corps Malade et Mehdi Idir
Avec Pablo Pauly, Nailia Harzoune, Soufiane Guerrab et Moussa Mansaly
Sortie le 1er mars 2017 - Gaumont Distribution
Production : Mandarin Production, Kallouche Cinema et Gaumont
En présence des réalisateurs Grand Corps Malade et Mehdi Idir et des comédiens Pablo Pauly, Nailia Harzoune, Soufiane Guerrab et Moussa Mansaly
Le film est une adaptation du best seller Patients de Grand Corps Malade. On n’est pas sérieux quand on a 17 ans. 20 ans non plus d’ailleurs. Et on fait parfois des bêtises sans se rendre compte des conséquences. Dans le cas de Ben, la vie se charge de lui rappeler la leçon et le voilà couché sur un lit tétraplégique. Le miracle, ce sera un orteil qui bouge et son transfert d’un lit d’hôpital sans espoir à un centre de rééducation ou il peut rêver à un avenir. Peut-être pas celui qu’il envisageait avec ses études de sport et son équipe de basket, mais ça, va falloir le comprendre et l’accepter. Patients, c’est l’histoire de Ben, qui va devoir réinventer sa vie en y intégrant ce qui désormais son handicap. Une adaptation qui va se faire par des chemins détournés, avec des hauts et des bas, et beaucoup d’amitié.
Vendredi 11 novembre
Noces de Stephan Streker
Avec Lina El Arabi, Sébastien Houbani, Babak Karimi, Neena Kulkarni et Olivier Gourmet
Sortie le 22 février 2017 – Jour 2 Fête
Production : Daylight Films, Formosa Productions, Tarantula Luxembourg, Minds Meet et Bodhicitta Works
En présence de Stephan Streker
Zahira, belgo-pakistanaise de dix-huit ans, est très proche de chacun des membres de sa famille jusqu’au jour où on lui impose un mariage traditionnel. Ecartelée entre les exigences de ses parents, son mode de vie occidental et ses aspirations de liberté, la jeune fille compte sur l’aide de son grand frère et confident, Amir.
À Fond de Nicolas Benamou
Avec José Garcia, Caroline Vigneaux, André Dussolier, Charlotte Gabris et Jérôme Commandeur
Sortie le 21 décembre 2016 – Wild Bunch
Production : Chic Films, La Petite Reine Productions, M6 Films et Wild Bunch
En présence de Nicolas Benamou et de José Garcia
Une famille embarque dans son monospace flambant neuf, au petit matin, afin d’éviter les embouteillages pour les vacances d’été. Tom, le père, enclenche son régulateur de vitesse électronique sur 130 km/h. Au moment où une dernière bourde de Ben, le beau-père, pousse Julia, excédée, à demander qu’on fasse demi-tour, Tom s’aperçoit qu’il ne contrôle plus son véhicule. L’électronique de bord ne répond plus, la vitesse est bloquée à 130 km/h. Toutes les manœuvres pour ralentir la voiture emballée restent sans effet. Une voiture folle, six passagers au bord de la crise de nerfs et un embouteillage monstre qui les attend à moins de deux cents kilomètres de là...
Les Derniers Parisiens de Hamé et Ekoué
Avec Reda Kateb, Slimane Dazi, Mélanie Laurent et Yassine Azzouz
Sortie le 08 février 2017 – Haut et Court
Production : La Rumeur Filme
En présence des réalisateurs Hamé et Ekoué et des comédiens Reda Kateb et Slimane Dazi
Deux frères se déchirent pour un établissement de nuit, au coeur de Pigalle.
La Fine Équipe de Magaly Richard-Serrano
Avec Annabelle Lengronne, William Lebghil, Ralph Amoussou Jackee Toto et Doudou Masta
Sortie le 30 novembre 2016 – Version Originale / Condor
Production : Blue Monday Productions
En présence de Magaly Richard-Serrano et de la comédienne Annabelle Lengronne
Omen est un inconditionnel de Stan, chanteuse black au flow ravageur. Sans doute l’un des derniers fans, vu comment le groupe galère ! Le jour où il croise son idole par hasard, Omen lui propose ses services : « chauffeur polyvalent à tout faire ». Contre l’avis général de l’équipe, Stan embarque ce petit blanc pas toujours réveillé, limite bordélique, dont elle semble être la seule à entrevoir les talents... très bien cachés.
Samedi 12 novembre
Le Cœur en Braille de Michel Boujenah
Avec Charles Berling, Pascal Elbé, Alix Vaillot et Florence Guérin
Sortie le 28 décembre 2016 – Gaumont Distribution
Production : Ajoz Films, Gaumont, Les Magnifiqus et France 2 Cinéma
En présence de Michel Boujenah
Marie est une adolescente passionnée de violoncelle et très douée à l’école. Victor est un garçon sympathique, dynamique, mais qui connaît quelques difficultés scolaires. Ignorant que Marie est entrain de perdre la vue, Victor tombe amoureux d’elle. Et petit à petit, à sa grande surprise, Marie se met à l’aider... Lorsque Marie lui révèle son secret, un pacte est conclu entre les deux adolescents : Victor l’aide à cacher son état afin qu’elle puisse passer le concours d’entrée au conservatoire. Une amitié indéfectible va naître de ce duo improbable, prêt à tout pour faire front face au reste du monde.
Film de clôture : Il a déjà tes yeux de Lucien Jean-Baptiste
Avec Lucien Jean-Baptiste, Aïssa Maïga, Vincent Elbaz et Zabou Breitman
Sortie le 18 janvier 2017 - UGC Distribution
Production : Nolita Cinema
En présence de Lucien Jean-Baptiste et Aïssa Maïga
Paul, est marié à Sali. Tout irait pour le mieux s’ils arrivaient à avoir un enfant.
Jusqu’au jour où Sali reçoit l’appel qu’ils attendent depuis si longtemps : leur dossier d’adoption est approuvé.
Il est adorable, il a 6 mois, il s’appelle Benjamin, il est blond aux yeux
bleus… Et il est BLANC, et eux sont noirs !!!
SÉLECTION TOUR DU MONDE
La sélection « Tour du monde » présente en avant première un panorama de films en provenance du monde entier. Pour visionner les bandes annonces, cliquez sur l’image. Voici les films sélectionnés :
1’54 de Yan England
Avec Antoine-Olivier Pilon, Sophie Nélisse et David Boutin
Canada
Sortie le 15 mars 2017
Distributeur : Arp Sélection
Festival d’Angoulême 2016 - Prix d’Interprétation Masculine pour Antoine-Olivier Pilon et Prix du Jury Etudiants
À 16 ans, Tim est un jeune homme timide, brillant, et doté d’un talent sportif naturel. Mais la pression qu’il subit le poussera jusque dans ses derniers retranchements, là où les limites humaines atteignent le point de non-retour.
Baccalauréat de Cristian Mungiu
Avec Maria Drăgus, Adrian Titieni, Lia Bugnar et Melina Manovici
Roumanie
Sortie le 07 décembre 2016
Distributeur : Le Pacte
Festival de Cannes 2016 - Prix de la Mise en Scène
Romeo, médecin dans une petite ville de Transylvanie, a tout mis en œuvre pour que sa fille, Eliza, soit acceptée dans une université anglaise. Il ne reste plus à la jeune fille, très bonne élève, qu’une formalité qui ne devrait pas poser de problème : obtenir son baccalauréat. Mais Eliza se fait agresser et le précieux Sésame semble brutalement hors de portée. Avec lui, c’est toute la vie de Romeo qui est remise en question quand il oublie alors tous les principes qu’il a inculqués à sa fille, entre compromis et compromissions…
Cessez-le-feu d’Emmanuel Courcol
Avec Romain Duris, Céline Salette, Grégory Gadebois et Julie-Marie Parmentier
France
Sortie le 19 avril 2017
Distributeur : Le Pacte
Festival de Locarno 2016
De retour d’Afrique, où il s’était réfugié pour fuir les mauvais souvenirs de la Première Guerre mondiale, Georges, ancien soldat, retrouve la France, sa mère et son frère, Marcel. Ce dernier est invalide de guerre ; il est sourd, à la suite d’un traumatisme. Petit à petit, Georges se reconstruit grâce à Hélène, professeure de langue des signes…
Diamond Island de Davy Chou
Avec Sobon Noun, Cheanik Nov et Madeza Chhem
Cambodge
Sortie le 28 décembre 2016
Distributeur : Les Films du Losange
Festival de Cannes 2016 - Semaine Internationale de la Critique - Prix SACD
Festival du Film Romantique de Cabourg 2016 - Grand Prix
Diamond Island est une île sur les rives de Phnom Penh transformée par des promoteurs immobiliers pour en faire le symbole du Cambodge du futur, un paradis ultra-moderne pour les riches. Bora a 18 ans et, comme de nombreux jeunes originaires des campagnes, il quitte son village natal pour travailler sur ce vaste chantier. C’est là qu’il se lie d’amitié avec d’autres ouvriers de son âge, jusqu’à ce qu’il retrouve son frère aîné, le charismatique Solei, disparu cinq ans plus tôt. Solei lui ouvre alors les portes d’un monde excitant, celui d’une jeunesse urbaine et favorisée, ses filles, ses nuits et ses illusions.
El Invierno (L’Hiver) d’Emiliano Torres
Avec Alejandro Sieveking, Cristian Salguero et Adrián Fondari
Argentine
Festival de Biarritz 2016 - Prix d’interprétation masculine pour Alejandro Sieveking et Prix du Syndicat Français de la Critique
Festival de San Sebastian 2016 - Sélection Officielle
Après avoir travaillé toute sa vie dans un ranch isolé de Patagonie, un vieux contremaître, Evans, est contraint de prendre sa retraite et est remplacé par un jeune employé, Jara, qui espère s’y installer avec sa femme et ses enfants. L’hiver finit par arriver, la neige et le vent isolent complètement cette région et il ne s’agit déjà plus de travailler ou de vivre mais de résister.
Gimme Danger de Jim Jarmusch
Avec Iggy Pop et les « Stooges »
États-Unis
Documentaire
Sortie le 1er février 2017
Distributeur : Le Pacte
Festival de Cannes 2016 - Semaine Internationale de la Critique
Festival de San Sebastian 2016 - Section Zabaltegi-Tabakalera
Apparu pour la première fois à Ann Arbor (Michigan) en pleine révolution contre culturelle, le style de rock’n’roll puissant et agressif des Stooges a fait l’effet d’une bombe dans le paysage musical de la fin des années 60. Soufflant le public avec un mélange de rock, de blues, de R&B et de free jazz, le groupe - au sein duquel débute Iggy Pop - posa les fondations de ce que l’on appellera plus tard le punk et le rock alternatif. GIMME DANGER retrace l’épopée des Stooges et présente le contexte dans lequel l’un des plus grands groupes de rock de tous les temps a émergé musicalement, culturellement, politiquement et historiquement. Jim Jarmusch retrace leurs aventures et leurs mésaventures en montrant leurs inspirations et les motivations de leurs premiers défis commerciaux, jusqu’à leur arrivée au Panthéon du rock.
Hedi, Un vent de liberté de Mohamed Ben Attia
Avec Majd Mastoura, Rym Ben Messaoud et Sabah Bouzouita
Tunisie
Sortie le 28 décembre 2016
Distributeur : BAC Films
Berlinale 2016 - Ours d’Argent du Meilleur Acteur pour Majd Mastoura et Prix de la Meilleure Première OEuvre
Kairouan en Tunisie, peu après le printemps arabe.Hedi est un jeune homme sage et réservé. Passionné de dessin, il travaille sans enthousiasme comme commercial. Bien que son pays soit en pleine mutation, il reste soumis aux conventions sociales et laisse sa famille prendre les décisions à sa place. Alors que sa mère prépare activement son mariage, son patron l’envoie à Mahdia à la recherche de nouveaux clients. Hedi y rencontre Rim, animatrice dans un hôtel local, femme indépendante dont la liberté le séduit. Pour la première fois, il est tenté de prendre sa vie en main.
La Rage du Démon de Fabien Delage
Avec le témoignage de Jean-Jacques Bernard
France
Documentaire
Festival de Gerardmer 2016 - Hors Compétition
Une enquête qui revient sur les traces des émeutes violentes causées, tout au long des XIXe et XXe siècles, par un film rare, fascinant et dangereux : La Rage du démon, attribué au cinéaste Georges Méliès. Au travers d’entretiens avec des journalistes, cinéastes, historiens, experts et psychologues, ce documentaire lève le voile sur le film le plus inquiétant de l’histoire du cinéma. De mystères en mystères, d’interrogations en interrogations, découvrez toute la vérité sur ce film maudit qui fait trembler le milieu du cinéma depuis plus d’un siècle !
Le Concours de Claire Simon
Mostra de Venise 2016 - Prix du Meilleur Documentaire
France
Documentaire
Sortie 08 février 2017
Distributeur : SOPHIE DULAC Distribution
C’est le jour du concours. Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut être, la dernière fois. Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi. Les jeunes gens rêvent et doutent. Les jurés s’interrogent et cherchent leurs héritiers.
De l’arrivée des candidats aux délibérations des jurés, le film explore la confrontation entre deux générations et le difficile parcours de sélection qu’organisent nos sociétés contemporaines.
Le Disciple de Kirill Serebrennikov
Avec Petr Skvortsov et Victoria Isakova
Russie
Sortie le 23 novembre 2016
Distributeur : ARP Sélection
Festival de Cannes 2016 - Un Certain Regard
Veniamin, un adolescent pris d’une crise mystique, bouleverse sa mère, ses camarades et son lycée tout entier, par ses questions. Les filles peuvent-elles aller en bikini au cours de natation ? Les cours d’éducation sexuelle ont-ils leur place dans un établissement scolaire ? La théorie de l’évolution doit-elle être enseignée dans les cours de sciences naturelles ? Les adultes sont vite dépassés par les certitudes d’un jeune homme qui ne jure que par les Ecritures. Seule Elena, son professeur de biologie, tentera de le provoquer sur son propre terrain.
Les Enfants de la Chance de Malik Chibane
Avec Philippe Torreton, Mathias Mlekuz, Pauline Cheviller et Camille Loubens
France
Sortie le 30 novembre 2016
Distributeur : Wild Bunch
Juillet 1942. Emmené à l’hôpital de Garches pour une jambe cassée, Maurice Gutman, 12 ans, évite de justesse la rafle qui va emporter sa famille. A l’hôpital, le docteur Daviel lui diagnostique une tuberculose et lui impose un long traitement. Et si cela n’était qu’une ruse pour éviter à Maurice d’être déporté ? Maurice et huit autres jeunes pensionnaires vont vivre, avec le personnel hospitalier, une expérience inoubliable, faite de preuves d’amitié, de solidarité et de courage extraordinaire. Ce sont les enfants de la chance et leur histoire est vraie.
Lettres de la guerre d’Ivo Ferreira
Avec Miguel Nunes, Ricardo Pereira et Margarida Vila-Nova
Portugal
Sortie le 08 février 2017
Distributeur : Memento Films
Berlinale 2016 - Compétition Officielle
Représentera le Portugal aux Oscars 2017
Un jeune médecin portugais, soldat pendant la guerre coloniale en Angola entre 1971 et 1973, envoie à sa femme des lettres d’amour poétiques, sensuelles et passionnées. Ce jeune homme, en train de devenir écrivain, c’est António Lobo Antunes dont 280 lettres ont été publiées en 2005. Elles sont l’inspiration du film qui en propose une lecture intime et leur donne vie.
Louise en Hiver de Jean-François Laguionie
Avec la voix de Dominique Frot
France
Animation
Sortie le 23 novembre 2016
Distributeur : Gebeka
Festival d’Annecy 2016 - Sélection Officielle
Festival de San Sebastian 2016 - Section Zabaltegi-Tabakalera
A la fin de l’été, Louise voit le dernier train de la saison, qui dessert la petite station balnéaire de Biligen, partir sans elle. La ville est désertée. Le temps rapidement se dégrade, les grandes marées d’équinoxe surviennent condamnant maintenant électricité et moyens de communication. Fragile et coquette, bien moins armée que Robinson, Louise ne devrait pas survivre à l’hiver. Mais elle n’a pas peur et considère son abandon comme un pari. Elle va apprivoiser les éléments naturels et la solitude. Ses souvenirs profitent de l’occasion pour s’inviter dans l’aventure.
Ma’Rosa de Brillante Ma Mendoza
Avec Jaclyn Rose, Julio Diaz et Andi Eigenmann
Philippines
Sortie le 30 novembre 2016
Distributeur : Pyramide Films
Festival de Cannes 2016 - Prix d’Interprétation Féminine
Festival de Toronto 2016 - Section Masters
Représentera les Philippines aux Oscars 2017
Ma’Rosa a quatre enfants. Elle tient une petite épicerie dans un quartier pauvre de Manille où tout le monde la connaît et l’apprécie. Pour joindre les deux bouts, elle et son mari Nestor y revendent illégalement des narcotiques. Un jour ils sont arrêtés. Face à des policiers corrompus, les enfants de Rosa feront tout pour racheter la liberté de leurs parents.
Neruda de Pablo Larrain
Avec Gael Garcia Bernal, Alfredo Castro et Luis Gnecco
Chili
Sortie le 04 janvier 2017
Distributeur : Wild Bunch
Festival de Cannes 2016 - Quinzaine des Réalisateurs
Festival de Biarritz 2016 - Sélection Officielle
Festival de Toronto 2016 - Special Presentations
Représentera le Chili aux Oscars 2017
1948, la Guerre Froide s’est propagée jusqu’au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l’arrestation du poète. Neruda et son épouse échouent à quitter le pays et sont alors dans l’obligation de se cacher. Il joue avec l’inspecteur, laisse volontairement des indices pour rendre cette traque encore plus dangereuse et plus intime.
Paterson de Jim Jarmusch
Avec Adam Driver, Golshifteh Farahani et Kara Hayward
États-Unis
Sortie le 21 décembre 2016
Distributeur : Le Pacte
Festival de Cannes 2016 - Sélection Officielle
Festival de Toronto 2016 - Special Presentations
Paterson vit à Paterson, New Jersey, cette ville des poètes - de William Carlos Williams à Allan Ginsberg – aujourd’hui en décrépitude. Chauffeur de bus d’une trentaine d’années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte pas…
Personal Affairs de Maha Haj
Avec Amer Hlehel, Maïssa Abed El Hadi et Mahmoud Shawahdeh
Israël
Sortie prochainement
Distributeur : Sophie Dulac Distribution
Festival de Cannes 2016 - Un Certain Regard
A Nazareth, un vieux couple vit au rythme de la routine quotidienne. De l’autre côté de la frontière, à Ramallah, leur fils Tarek voudrait rester un éternel célibataire, leur fille est sur le point d’accoucher, son mari garagiste décroche un rôle au cinéma, alors que la grand-mère perd le Nord… Entre-temps, en Suède, leur fils aîné Hisham attend leur visite. Chacun vaque à ses occupations, entre moments de plaisir et désaccords, rêves et désillusions. Certains souhaitent partir, d’autres rester, mais tous ont des histoires personnelles à régler...
Personal Shopper d’Olivier Assayas
Avec Kristen Stewart, Lars Eidinger, Sigrid Bouaziz, Anders Danielsen Lie et Nora Von Waldstätten
France
Sortie le 14 décembre 2016
Distributeur : Les Films du Losange
Festival de Cannes 2016 - Prix de la Mise en Scène
Maureen, une jeune américaine à Paris, s’occupe de la garde-robe d’une célébrité.
C’est un travail qu’elle n’aime pas mais elle n’a pas trouvé mieux pour payer son séjour et attendre que se manifeste l’esprit de Lewis, son frère jumeau récemment disparu. Elle se met alors à recevoir sur son portable d’étranges messages anonymes…
Qu’est ce qu’on attend ? de Marie-Monique Robin
Documentaire
France
Sortie le 23 novembre 2016
Distributeur : M2R Films
« Qu’est-ce qu’on attend ? » raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.
Swagger d’Olivier Babinet
Documentaire
France
Sortie le 16 novembre 2016
Distributeur : Rezo Films
Festival de Cannes 2016 - Programmation ACID
Teen-movie documentaire, Swagger nous transporte dans la tête de onze adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au cœur des cités les plus défavorisées de France. Malgré les difficultés de leur vie, les gosses d’Aulnay et de Sevran ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera.
Tempête de sable d’Elite Zexer
Avec Lamis Ammar, Ruba Blal et Hitham Omari
Israël
Sortie le 25 janvier 2017
Distributeur : Pyramide Films
Festival de Sundance 2016 - Prix du Meilleur Film (catégorie internationale)
Berlinale 2016 - Section Panorama
Les festivités battent leur plein dans un petit village bédouin en Israël, à la frontière de la Jordanie : Suleiman, déjà marié à Jalila, épouse sa deuxième femme. Alors que Jalila tente de ravaler l’humiliation, elle découvre que leur fille aînée, Layla, a une relation avec un jeune homme de l’université où elle étudie. Un amour interdit qui pourrait jeter l’opprobre sur toute la famille et contre lequel elle va se battre. Mais Layla est prête à bouleverser les traditions ancestrales qui régissent le village, et à mettre à l’épreuve les convictions de chacun.
The Fits d’Anna Rose Holmer
Avec Royalty Hightower, Alexis Neblett et Da’Sean Minor
Etats-Unis
Sortie le 11 janvier 2017
Distributeur : Arp Sélection
Festival de Sundance 2016 - Sélection Officielle
Mostra de Venise 2016 - Sélection Officielle
Festival de Deauville 2016 - Prix de la critique
Toni, 11 ans, s’entraîne dans la salle de boxe de son grand frère. Elle découvre qu’à l’étage au dessus, un groupe de filles apprennent une variante très physique du hip hop, le drill. Attirée par leur énergie, leur force, leur assurance, Toni abandonne peu à peu la boxe pour la danse…
Theeb de Naji Abu Nowar
Avec Jacir Eid, Hassan Mutlag et Hussein Salameh
Jordanie
Sortie le 23 novembre 2016
Distributeur : Jour 2 Fête
Festival de Cannes 2016 - Ecrans Junior
Oscars 2016 - Nomination Meilleur Film Etranger
Péninsule Arabique, 1916, sous l’occupation britannique.Dans un campement bédouin, au coeur du désert, le jeune Theeb, 10 ans, vit avec son grand frère Hussein, qui lui transmet les traditions ancestrales. Une nuit, un officier britannique s’invite dans la communauté : Hussein accepte de le guider à la recherche d’un puits, sur la route de la Mecque. Mais Theeb refuse de se séparer de son frère et décide de les suivre à distance ...
Tramontane de Vatche Boulghourjian
Festival de Cannes 2016 - Semaine Internationale de la Critique
Liban
Sortie le 15 février 2017
Distributeur : Ad Vitam
Rabih, un jeune chanteur aveugle, est invité avec sa chorale à se produire en Europe.Lors des formalités pour obtenir son passeport, il découvre qu’il n’est pas le fils biologique de ses parents.Un mensonge qui l’entraîne dans une quête à travers le Liban, à la recherche de son identité.Son périple dresse aussi le portrait d’un pays meurtri par les conflits, incapable de relater sa propre histoire.
Une Semaine et un jour d’Asaph Polonski
Avec Shai Avivi, Evgenia Dodina, Tomer Kapon et Alona Tamari
Israël
Sortie le 14 décembre 2016
Distributeur : Sophie Dulac Distribution
Festival de Cannes 2016 - Semaine Internationale de la Critique - Prix de la fondation GAN
A la fin du Shiv’ah - les 7 jours de deuil dans la tradition juive - l’existence doit reprendre son cours. Tandis que Vicky, sa femme, se réfugie dans les obligations du quotidien, Eyal, lui, décide de lâcher prise… Avec un ami de son fils défunt, il partage un moment de liberté salvateur et poétique, pour mieux renouer avec les vivants...
Wolf and Sheep de Shahrbanoo Sadat
Avec Sediqa Rasuli, Qodratollah Qadiri et Ali Khan Ataee
Afghanistan
Sortie le 30 novembre 2016
Distributeur : Pretty Pictures
Festival de Cannes 2016 - Quinzaine des Réalisateurs - Art Cinema Award
Dans les montagnes d’Afghanistan, les enfants bergers obéissent aux règles : surveiller le troupeau et ne pas fréquenter le sexe opposé. Mais l’insouciance n’est jamais loin ; alors que les garçons chahutent et s’entraînent à la fronde pour éloigner les loups, les filles fument en cachette, jouent à se marier, et se moquent de la petite Sediqa, considérée comme maudite.Les légendes que racontent leurs aînés se mêlent à la vie, et éclairent les mystères de leur monde protégé – mais jusqu’à quand ?
Clin d’Oeil au Cinéma Indien
Cette sélection « Clin d’Oeil au Cinéma Indien » a été établie pour faire écho au film du Bac 2017, Charulata de Satyajit Ray. Cliquez sur l’image pour découvrir la bande annonce.
Charulata de Satyajit Ray
1964
Avec Madhabi Mukherjee, Soumitra Chatterjee et Dilip Bose
Distributeur : Les Acacias
Festival de Berlin 1965 - Ours d’Argent du Meilleur Réalisateur
A Calcutta, en 1880, alors que son mari la délaisse à cause de son implication dans un journal politique, Charulata se réfugie dans les arts. Se rendant compte de la solitude de la jeune femme, son mari invite son cousin Amal à l’aider dans ses aspirations littéraires. Charulata va devoir faire face à l’irruption de nouveaux sentiments face au dit cousin.
La Grande Ville (Mahanagar) de Satyajit Ray
1963
Avec Anil Chatterjee, Madhabi Mukherjee et Jaya Bhaduri
Distributeur : Les Acacias
Festival de Berlin 1964 - Ours d’Argent du Meilleur Réalisateur
Subrata Mazumdar, modeste employé de banque à Calcutta, a du mal à subvenir aux besoins de sa famille. Enfreignant les traditions, sa femme Arati se décide à chercher du travail et devient représentante en porte à porte. Son mari accepte mal cette situation mais suite à un krach, il est licencié et le travail de sa femme devient d’autant plus nécessaire. C’est alors qu’une collègue anglaise d’Arati est victime d’une injustice de leur patron. Par solidarité pour elle mais au risque de perdre son propre emploi, Arati décide de prendre sa défense...
Siddharth de Richie Mehta
2013
Avec Tannishtha Chatterjee, Rajesh Tailanz et Anurag Arora
Distributeur : ASC Distribution
Mostra de Venise 2013 - Section Venice Days
Festival de Toronto 2013 - Section Contemporary World Cinema Distribution
Un couple de New Delhi tente de retrouver leur fils disparu.
The Lunchbox (Dabba) de Ritesh Batra
2013
Avec Irrfan Khan, Nimrat Kaur et Nawazuddin Siddiqui
Distributeur : Happiness Distribution
Festival de Cannes 2013 - Semaine Internationale de la Critique
Festival de Toronto 2013 - Gala Presentations
Festival de Sundance 2014 - Section Spotlight
Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la Lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite. Comprenant qu’une erreur de livraison s’est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot, dans l’espoir de percer le mystère.
Masaan de Neeraj Ghaywan
2014
Avec Richa Chadda, Vicky Kausha et Sanjay Mishra
Distributeur : Pathé Distribution
Festival de Cannes 2015 - Un Certain Regard - Prix Spécial du Jury et Prix FIPRESCI
Bénarès, la cité sainte au bord du Gange, punit cruellement ceux qui jouent avec les traditions morales. Deepak, un jeune homme issu des quartiers pauvres, tombe éperdument amoureux d’une jeune fille qui n’est pas de la même caste que lui. Devi, une étudiante à la dérive, vit torturée par un sentiment de culpabilité suite à la disparition de son premier amant. Pathak, père de Devi, victime de la corruption policière, perd son sens moral pour de l’argent, et Jhonta, un jeune garçon, cherche une famille. Des personnages en quête d’un avenir meilleur, écartelés entre le tourbillon de la modernité et la fidélité aux traditions, dont les parcours vont bientôt se croiser...
Un message, un commentaire ?
Hommage à Jean-Jacques Bernard
Samedi 14 novembre 2015 au Rex à Sarlat, le Festival a rendu hommage au journaliste et critique de Cinéma, Jean-Jacques Bernard, décédé brutalement à Sarlat pendant le Festival. Ecouter cet hommage.
Les Petites séquences
Découvrez les films de 3 minutes réalisés par les lycéens.
La sélection officielle est composée de films français proposés en avant première. Pour visionner les bandes annonces, cliquez sur l’image...
Film d’ouverture : Un + une de Claude Lelouch
avec Jean Dujardin, Elsa Zylberstein, Christophe Lambert, Alice Pol
Sortie le 9 décembre 2015 - Metropolitan Film Export
Producteur : Les films 13
En présence de : Claude Lelouch, Jean Dujardin, Elsa Zylberstein et Alice Pol
Antoine ressemble aux héros des films dont il compose la musique. Il a du charme, du succès, et traverse la vie avec autant d’humour que de légèreté. Lorsqu’il part en Inde travailler sur une version très originale de Roméo et Juliette, il rencontre Anna, une femme qui ne lui ressemble en rien, mais qui l’attire plus que tout. Ensemble, ils vont vivre une incroyable aventure…
Demain de Cyril Dion, Mélanie Laurent
Genre : Documentaire
Sortie le 2 décembre 2015 – Mars Distribution
Producteur : Move Movie
En présence de : Cyril Dion
Mélanie Laurent et Cyril Dion se lancent dans un road trip à sillonner le monde. Ce film est le premier à montrer une vision positive du futur à partir des meilleures pratiques du présent, dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, de l’habitat, de l’éducation, de l’économie et de la démocratie.
Les saisons de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud
Genre : Documentaire
Sortie le 27 janvier 2016 – Pathé
Producteur : Galatée films, Pathé
En présence de : Jacques Cluzaud, Stéphane Durand et Gilbert Cochet
Chronique poétique de l’Europe depuis 15 000 ans filmée exclusivement du point de vue des animaux. Symphonie naturelle sur les mystères des forêts, des plaines et des montagnes. De l’antre du loup cachée au plus profond de la forêt primaire jusqu’au cœur des grandes cités, Les Saisons est une source d’émerveillement et une voie pour une possible réconciliation avec nos voisins de planète.
Rosalie Blum de Julien Rappeneau
Avec Noémie Lvovsky, Kyan Khojandi, Alice Isaaz, Anémone, Philippe Rebbot
Sortie le 23 mars 2016 – SND
Producteur : The Film
En présence de : Julien Rappeneau, Noémie Lvovsky, Alice Isaaz et Michaël Gentile
Vincent Machot connaît sa vie par coeur. Il la partage entre son salon de coiffure, son cousin, son chat, et sa mère bien trop envahissante. Mais la vie réserve parfois des surprises, même aux plus prudents...
Il croise par hasard Rosalie Blum, une femme mystérieuse et solitaire, qu’il est convaincu d’avoir déjà rencontrée. Mais où ? Intrigué, il se décide à la suivre partout, dans l’espoir d’en savoir plus.
Il ne se doute pas que cette filature va l’entraîner dans une aventure pleine d’imprévus où il découvrira des personnages aussi fantasques qu’attachants. Une chose est sûre : la vie de Vincent Machot va changer…
Tout pour être heureux (Salut les amoureux) de Cyril Gelblat
Avec Manu Payet, Audrey Lamy, Aure Atika
Producteur : Chapka Films
En présence de : Cyril Gelblat, Aure Atika, Manu Payet et Audrey Lamy
Près 10 ans de mariage, Antoine quitte Alice pour une histoire sans lendemain. Lorsque sa femme lui confie par surprise la garde de ses deux filles pendant 15 jours, il se retrouve à faire face à un continent inconnu...Ses enfants
Le goût des merveilles d’Eric Besnard
avec Virginie Efira, Benjamin Lavernhe
Sortie le 16 décembre 2015 – UGC
Producteur : Pulsar production, Camera One & Rhônes-Alpes Cinéma
En présence de : Eric Besnard, Virginie Efira, Benjamin Lavernhe
Depuis que son mari est décédé Louise vit seule avec ses deux enfants dans l’exploitation de poiriers qu’elle a hérité de son mari. Un soir, sur la route, elle renverse un homme...
Arrêtez-moi là de Gilles Bannier
avec Reda Kateb, Léa Drucker et Gilles Cohen
Sortie le 6 janvier 2016 – Europacorp
Producteur : Legato films, Nexus Factory et Umedia
En présence de : Gilles Bannier, Reda Kateb, Anne Derré
Chauffeur de taxi à Nice, Samson Cazalet, la trentaine, charge une cliente ravissante à l’aéroport. Un charme réciproque opère. Le soir même, la fille de cette femme disparaît et des preuves accablent Samson. Comment convaincre de son innocence lorsqu’on est le coupable idéal ?
Comment c’est loin d’Orelsan
avec Orelsan, Gringe
Sortie le 9 décembre 2015 – La Belle Company
Producteurs : Nolita Cinéma et Les canards sauvages
En présence de : Orelsan, Gringe et Christophe Offenstein
Après une dizaine d’années de non-productivité, Orel et Gringe, la trentaine, galèrent à écrire leur premier album de rap. Leurs textes, truffés de blagues de mauvais goût et de références alambiquées, évoquent leur quotidien dans une ville moyenne de province. Le problème : impossible de terminer une chanson. A l’issue d’une séance houleuse avec leurs producteurs, ils sont au pied du mur : ils ont 24h pour sortir une chanson digne de ce nom. Leurs vieux démons, la peur de l’échec, la procrastination, les potes envahissants, les problèmes de couple, etc. viendront se mettre en travers de leur chemin.
L’Hermine de Christian Vincent
avec Fabrice Luchini, Sidse Babett Knudsen, Corinne Masiero
Sortie le 18 novembre 2015 – Gaumont
Producteur : Albertine Productions, Gaumont, Cinéfrance 1888 et France 2 Cinéma
En présence de : Christian Vincent
Xavier Racine est un président de cour d’assises redouté. Aussi dur avec lui qu’avec les autres, on l’appelle « le Président à deux chiffres ». Avec lui, on en prend toujours pour plus de dix ans. Tout bascule le jour où Racine retrouve Birgit Lorensen-Coteret. Elle fait partie du jury qui va devoir juger un homme accusé d’homicide. Six ans auparavant, Racine a aimé cette femme. Presque en secret. Peut-être la seule femme qu’il ait jamais aimée.
Le Nouveau de Rudi Rosenberg
avec Max Boublil, Rephael Ghrenassia, Joshua Raccah, Géraldine Martineau
Sortie le 23 décembre 2015 – Mars Distribution
Producteur : Récifilms
En présence de : Rudi Rosenberg et Joshua Raccah
La première semaine de Benoit dans son nouveau collège ne se passe pas comme il l’aurait espéré. Il est malmené par la bande de Charles, des garçons populaires, et les seuls élèves à l’accueillir avec bienveillance sont des « ringards ». Heureusement, il y a Johanna, jolie suédoise avec qui Benoit se lie d’amitié et tombe sous le charme. Hélas, celle-ci s’éloigne peu à peu pour intégrer la bande de Charles. Sur les conseils de son oncle, Benoit organise une soirée et invite toute sa classe. L’occasion de devenir populaire et de retrouver Johanna.
avec Olivier Loustau, Christa Théret et Florence Thomassin
Sortie le 6 janvier 2016 – Wild Bunch
Producteur : Rouge International
En présence de : Olivier Loustau
Vital, 40 ans, travaille comme chef d’atelier dans une usine textile. Pour lui et ses camarades, le travail est avant-tout un gagne-pain. La vraie vie est ailleurs, sur un terrain de rugby, avec leur équipe de copains.
Il est choisi comme ’cobaye’ par Alix, 25 ans, venue réaliser une étude ergonomique dans l’entreprise de son père sous couvert d’anonymat. La fille du patron est rapidement sous le charme de cet ouvrier réservé et secret qui s’ouvre peu à peu à son contact et se met à rêver d’une autre vie...
Film de clôture : Les ogres de Léa Fehner
avec Adèle Haenel, Marc Barbé, Lola Dueñas, François Fehner, Inès Fehner, Marion Bouvarel
Sortie le 16 mars 2016 - Pyramide
Producteur : Bus films
En présence de : Marion Bouvarel et Inès Fehner
Quelques jours de la vie d’une compagnie de théâtre itinérant vivant dans l’excès.
La sélection Tour du Monde 2015
Découvrez les films sélectionnés en "Tour du Monde" ! La sélection « Tour du monde » présente en avant première un panorama de films en provenance du monde entier.
Pour visionner les bandes annonces, cliquez sur l’image.
A peine j’ouvre les yeux de Leyla Bouzid
Tunisie
Avec Baya Medhaffar, Ghalia Benali, Montassar Ayari
Sortie le 23 décembre 2015
Distributeur : Shellac
Sélection officielle festival de Toronto 2015
Prix du public et prix Label Europa Cinémas aux Venice Days de la Mostra de Venise 2015
Prix du public, prix du jury et prix de la meilleure interprétation féminine au festival de Saint-Jean de Luz 2015
Bayard d’Or de la meilleur première oeuvre de fiction au Festival du film francophone de Namur 2015
Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution, Farah 18 ans passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin… mais elle ne voit pas les choses de la même manière.
Elle chante au sein d’un groupe de rock engagé. Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit contre la volonté d’Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits.
A perfect day (un jour comme un autre), de Fernando Leon de Aranoa
Balkans
Avec Benicio del Toro, Tim Robbins, Olga Kurylenko, Mélanie Thierry
Sortie le 16 mars 2016
Distributeur : UGC
Sélection festival de Sarajevo 2015, Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes 2015
Un groupe d’humanitaires est en mission dans une zone en guerre : Sophie, nouvelle recrue, veut absolument aider ; Mambru, désabusé, veut juste rentrer chez lui ; Katya, voulait Mambru ; Damir veut que le conflit se termine ; et B ne sait pas ce qu’il veut.
Alias María de José Luis Rugeles Gracia
Colombie
Avec Karen Torres
Sortie le 9 mars 2016
Distributeur : Sophie Dulac
Sélection Un certain regard festival de Cannes 2015
María, 13 ans, est une jeune soldate de la guérilla. On lui donne pour mission de protéger le nouveau-né du commandant. Elle-même est enceinte et décide de garder sa grossesse secrète pour ne pas être contrainte à avorter par le médecin du camp. A travers son regard, le film nous dévoile la terrible réalité du conflit armé en Colombie.
Les délices de Tokyo (AN) de Naomi Kawase
Japon
Avec Kirin Kiki, Masatoshi Nagase, Kyara Uchida
Sortie le 27 janvier 2016
Distributeur : Haut et Court
Sélection Un certain Regard festival de Cannes 2015
Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaise qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, « AN ». Tokue, une femme de 70 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher. Tokue a le secret d’une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable...
Avril et le monde truqué de Frank Ekinci et Christian Desmares
France
Genre : Animation
Avec les voix de Marion Cotillard, Philippe Katherine et Jean Rochefort
Sortie le 4 novembre 2015
Distributeur : StudioCanal
Cristal d’or au Festival international du film d’animation d’Annecy 2015
1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur.
C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ?
Béliers de Grimur Hakonarson
Islande
Avec Sigurður Sigurjónsson, Theódór Júlíusson
Sortie le 9 décembre 2015
Distributeur : ARP Sélection
Prix Un certain regard Festival de Cannes 2015
Dans une vallée isolée d’Islande, deux frères qui ne se parlent plus depuis quarante ans vont devoir s’unir pour sauver ce qu’ils ont de plus précieux : leurs béliers.
Ce sentiment de l’été de Mikhaël Hers
France (Allemagne / États-Unis)
Avec Anders Danielsen Lie, Judith Chemla, Marie Rivière
Sortie le 17 février 2016
Distributeur : Pyramide Films
Prix du meilleur long métrage au festival international du film indépendant de Bordeaux 2015
Sasha, jeune femme française d’une trentaine d’années, décède subitement à Londres. Nous accompagnons alors son fiancé américain, sa soeur, ainsi que d’autres proches dans les résonances de ce choc. Trois années, trois étés entre Berlin, Paris et New York.
Dégradé d’Arab et Tarzan Nasser
Palestine
Avec Hiam Abbass, Maisa Abd Elhadi, Manal Awad
Sortie le 10 février 2016
Distributeur : Le Pacte
Sélection Semaine de la Critique festival de Cannes 2015
Mention spéciale du jury et Prix Jeune Public au Cinemed 2015
Une famille mafieuse a volé le lion du zoo de Gaza et le Hamas décide de lui régler son compte ! Prises au piège par l’affrontement armé, treize femmes se retrouvent coincées dans le petit salon de coiffure de Christine. Ce lieu de détente devenu survolté le temps d’un après-midi va voir se confronter des personnalités étonnantes et hautes en couleur, de tous âges et de toutes catégories sociales...
Et ta sœur de Marion Vernoux
France
Avec Grégoire Ludig, Virginie Efira, Géraldine Nakache
Sortie le 13 janvier 2016
Distributeur : Le Pacte
Pierrick est encore sous le coup de la disparition récente de son frère. Alors pourquoi ne pas accepter l’invitation de Tessa, sa meilleure amie, dans sa maison familiale afin de passer une semaine seul à méditer sur sa vie ? Mais à son arrivée, Pierrick trouve la maison déjà occupée par Marie, la demi-soeur de Tessa, venue y soigner une blessure amoureuse. Après une soirée très arrosée suivie de l’arrivée inopinée de Tessa elle-même, le trio va aller de situations délicates en révélations inattendues…
Il m’a appelée Malala de Davis Guggenheim
États-Unis
Genre : Documentaire
Avec Malala Youfsazai
Sortie le 27 janvier 2016
Distributeur : StudioCanal
Un documentaire sur la courageuse Malala, jeune Pakistanaise devenue symbole de la lutte pour l’éducation des filles dans le monde après s’être soulevée, au péril de sa vie, contre le fondamentalisme religieux.
Ixcanul – Volcan de Jayro Bustamante
Guatemala
Avec María Mercedes Croy, Maria Telon et Manuel Antún
Sortie le 25 novembre 2015
Distributeur : ARP Sélection
Ours d’Argent Berlinale 2015
Abrazo du meilleur film et Prix du syndicat français de la critique de cinéma au Festival de Biarritz 2015
Maria, jeune Maya de 17 ans, vit avec ses parents dans une plantation de café sur les flancs d’un volcan, au Guatemala. Elle voudrait échapper à son destin, au mariage arrangé qui l’attend. La grande ville dont elle rêve va lui sauver la vie. Mais à quel prix...
Janis d’Amy Berg
États-Unis
Genre : Documentaire
Avec Janis Joplin
Sortie le 6 janvier 2016
Distributeur : Happiness
Mostra de Venise hors compétition 2015
Janis Joplin était une rock star et une déesse de la musique, mais pas que... Réalisé par Amy Berg (nommée aux Oscars pour son film "Délivrez-nous du Mal") et produit par Alex Gibney (Oscarisé pour son documentaire "Un taxi en enfer"), le film dépouille le personnage rock’n’roll qu’était Janis mais révèle aussi la douce, fiable, sensible et puissante femme derrière la légende. L’incroyable histoire d’une épique, turbulente et courte vie qui changea la musique pour toujours.
La passion d’Augustine de Léa Pool
Québec
Avec Céline Bonnier, Lysandre Ménard, Diane Lavallée
Sortie le 30 mars 2016
Distributeur : KMBO
Prix du Public festival d’Angoulême 2015
Simone Beaulieu, devenue Mère Augustine, dirige avec succès un petit couvent sur le bord du Richelieu. Passionnée, résiliente, elle met toute son énergie et son talent de musicienne au service de ses élèves. Lorsque sa nièce Alice lui est confiée, une nouvelle pianiste prodige qui fait son entrée, une jeune femme dont les aspirations sont au diapason de l’époque, qui rappelle à Mère Augustine un passé qu’elle avait cru mis de côté. L’école est un joyau musical qui rafle tous les grands prix de piano. Les murs respirent la musique. Et, à défaut de prier, on chante !… Mais lorsque le gouvernement du Québec instaure un système d’éducation publique au milieu des années soixante, l’avenir de Mère Augustine et de ses sœurs est menacé.
Le Bouton de nacre de Patricio Guzmán
Chili
Genre : Documentaire
Sortie le 28 octobre 2015
Distributeur : Pyramide Films
Ours d’Argent du meilleur scénario Berlinale 2015
Le Bouton de nacre est une histoire sur l’eau, le Cosmos et nous. Il part de deux mystérieux boutons découverts au fond de l’Océan Pacifique, au large des côtes chiliennes.
Le Prophète de Roger Allers
États-Unis
Genre : Animation
Avec les voix de Salma Hayek-Pinault et Mika
Sortie le 2 décembre 2015
Distributeur : Pathé
Sur l’île imaginaire d’Orphalese, une fillette espiègle de 8 ans, Almitra, fait la connaissance de Mustafa, prisonnier politique assigné à résidence. Une amitié improbable naît de cette rencontre inattendue. Mais le jour de leur rencontre, le gouvernement apprend à Mustafa qu’il est enfin libéré : les soldats le conduisent aussitôt à un bateau qui doit le ramener dans son pays. En chemin, Mustafa fait part de sa conception de l’existence et de ses poèmes à la population d’Orphalese, tandis qu’Almitra le suit en secret. À chaque étape du parcours, elle imagine de somptueux paysages illustrant ses propos. Cependant, lorsque la fillette comprend que le gouvernement réserve un sort funeste à Mustafa, elle décide de tout tenter pour lui venir en aide.
Le temps des rêves d’Andreas Dresen
Allemagne
Avec Merlin Rose, Julius Nitschkoff, Marcel Heuperman
Sortie le 3 février 2016
Distributeur : Sophie Dulac
Compétition Berlinale 2015
1990. Dans ce contexte fait de nouveautés, 5 jeunes garçons de Leipzig, élevés dans la culture est-allemande, se retrouvent désœuvrés après la chute du Mur. Ils décident de lancer une boîte de nuit alors que le pays s’ouvre à la musique techno.
Les Suffragettes de Sarah Gavron
Grande-Bretagne
Avec Carey Mulligan, Helena Bonham Carter, Brendan Gleeson, Anne-Marie Duff, Ben Whishaw, Meryl Streep
Sortie le 18 novembre 2015
Distributeur : Pathé
Angleterre, 1912. Maud, une jeune femme issue d’un milieu modeste travaillant dans une blanchisserie, se retrouve engagée dans le mouvement féministe des Suffragettes. Se rendant compte que les manifestations pacifiques ne mènent à rien, elle commence à se radicaliser, quitte à perdre son foyer, ses enfants ou même sa vie, dans son combat pour l’obtention du droit de vote des femmes.
Madame Bovary de Sophie Barthes
États-Unis (France/Grande-Bretagne)
Avec Mia Wasikovska, Ezra Miller
Sortie le 4 novembre 2015
Distributeur : Jour2fête
Sélection officielle festivals de Deauville, Toronto, Telluride et Londres 2015
Emma Rouault, fraîchement sortie du couvent, épouse Charles Bovary, un médecin de campagne qui se réjouit d’avoir trouvé la compagne parfaite. Emma occupe ses journées à aménager sa nouvelle demeure, dessine, joue du piano et reçoit avec élégance les visiteurs. Cette vie monochrome auprès d’un époux sans raffinement est bien loin des fastes et de la passion auxquels elle aspire. Ses rencontres avec M. Lheureux, habile commerçant, le Marquis d’Andervilliers, et Léon, jeune clerc de notaire, vont rompre la monotonie de son existence.
Mekong stories de Phan Dang Di
Vietnam
Avec Do Thi Hai Yen
Sortie le 20 avril 2016
Distributeur : Memento
Compétition Berlinale 2015
À la fin des années 1990, le Vietnam est pris dans la tourmente économique et la surpopulation a obligé le gouvernement à prendre des mesures. C’est alors qu’un étudiant en photographie arrive à Saigon et tente de s’introduire dans un bidonville, où il fait la rencontre d’un jeune homme qui a pris la décision de subir une vasectomie afin d’obtenir de l’argent du gouvernement.
Mia Madre de Nanni Moretti
Italie
Avec Margherita Buy, John Turturro et Giulia Lazzarini
Sortie le 2 décembre 2015
Distributeur : Le Pacte
Compétition Festival de Cannes 2015
Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable… Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?
Paris-Willouby de Quentin Reynaud et Arthur Delaire
France
Avec Stéphane De Groodt, Isabelle Carré, Alex Lutz
Sortie le 20 janvier 2015
Distributeur : Mars Distribution
Les Guilby-Lacourt forment une famille recomposée typique de notre époque. Entre père, belle-mère, petite sœur, frère, demi-sœur, ou encore demi-oncle, ils ont parfois du mal à s’y retrouver ! Un soir, ils apprennent la mort d’un grand-père avec qui ils ont coupé les ponts depuis une dizaine d’années. Fatalement voués à cohabiter le temps d’un long voyage pour se rendre à son enterrement, ils vont tous très vite devoir s’adapter au concept du "vivre ensemble" dans l’espace exigu de la voiture familiale. Pour le meilleur et pour le pire !
Paulina de Santiago Mitre
Argentine
Avec Dolores Fonzi, Oscar Martinez, Esteban Lamothe
Sortie le 13 avril 2016
Distributeur : Ad Vitam
Prix Fipresci et Prix Nespresso à la Semaine de la Critique festival de Cannes 2015
Prix Horizontes Latinos de San Sebastian 2015
Prix d’interprétation féminine pour Dolores Fonzi au Festival Biarritz Amérique Latine 2015
Paulina, 28 ans, décide de renoncer à une brillante carrière d’avocate pour se consacrer à l’enseignement dans une région défavorisée d’Argentine. Confrontée à un environnement hostile, elle s’accroche pourtant à sa mission pédagogique, seule garante à ses yeux d’un réel engagement politique ; quitte à y sacrifier son petit ami et la confiance de son père, un juge puissant de la région. Peu de temps après son arrivée, elle est violemment agressée par une bande de jeunes et découvre que certains d’entre eux sont ses élèves. En dépit de l’ampleur du traumatisme et de l’incompréhension de son entourage, Paulina va tâcher de rester fidèle à son idéal social.
Pauline s’arrache d’Emilie Brisavoine
France
Genre : Documentaire
Sortie le 23 décembre 2015
Distributeur : Jour2fête
Sélection ACID festival de Cannes 2015
Ça commence comme un conte de fées : il y a une reine, un roi et leurs beaux enfants, Pauline, Anaïs et Guillaume.
Mais c’est plus compliqué, plus punk, le roi porte des talons aiguille, la reine veut rattraper le temps perdu, leurs héritiers se rebellent.
Rien ne va plus, Pauline s’arrache.
Peur de rien de Danielle Arbid
France/Liban
Avec Manal Issa, Paul Hamy, Vincent Lacoste
Sortie le 10 février 2016
Distributeur : Ad Vitam
Sélection Contemporary World Cinéma au festival de Toronto 2015
Compétition festival du film Francophone de Namur 2015
Les années 90. Lina, 18 ans, débarque à Paris pour étudier. Elle vient chercher ce qu’elle n’a jamais trouvé au Liban : une certaine forme de liberté. L’instinct de survie comme seul bagage, elle vogue d’un Paris à l’autre au rythme de ses rencontres amoureuses et prend conscience de sa place...
Back Home (Plus fort que les bombes) de Joachim Trier
États-Unis (France/Grande-Bretagne)
Avec Isabelle Huppert, Jessie Eisenberg
Sortie le 9 décembre 2015
Distributeur : Memento
Compétition festival de Cannes 2015
La préparation d’une exposition consacrée à la célèbre photographe Isabelle Reed trois ans après sa mort inattendue amène son mari et ses deux fils à se réunir dans la maison familiale. Refait alors surface un secret qui plonge leurs vies apparemment calmes dans le chaos.
Projection Spéciale Enfants
Neige et les arbres magiques d’Antoine Lanciaux, Sophie Roze et Benoît Chieux
France
Genre : Animation
Sortie le 25 novembre 2015
Distributeur : Folimage
Programme de 4 courts métrages de 51 minutes, à voir dès 4 ans. A la veille des grandes vacances, Prune quitte ses parents pour la traditionnelle « sortie scolaire de fin d’année ». Mais une incroyable tempête de neige s’abat sur la ville… Ce magnifique conte hivernal est précédé de trois histoires charmantes, où les arbres s’animent et jouent un rôle à chaque fois inattendu.
La sélection des courts métrages 2015
Cette année la sélection de courts métrages du Festival se composera de deux programmes, de 5 et 6 films ! Voici les films sélectionnés :
A bras le corps
De Manon Gaurin
En présence de Manon Gaurin
Durée : 16 minutes
Producteur : ESRA
Clément, jeune homme d’une vingtaine d’année est catapulté dans un centre de rééducation pour accidentés de la route. Il va rencontrer Léo, une victime qui est dans une rage permanente contre le monde entier. Ensemble ils vont apprendre à se connaitre et a vivre ensemble. Seulement pour quelles raisons Clément est-il arrivé dans ce centre ?
Ascension
De Thomas Bourdis, Martin de Coudenhove, Caroline Domergue, Colin Laubry, Florian Vecchione
Durée : 7 minutes
Producteur : L’école Supinfocom Arles
Au début du 20ème siècle, deux alpinistes portent une statue de la Vierge au sommet d’une montagne.
Bal de famille
De Stella di Tocco
En présence de Annarita Zambrano (coscénariste) et Michel Tavares (producteur)
Durée : 23 minutes
Producteur : Takami Productions
Un village quelque part en France. Julie, 25ans revient pour quelques jours dans la maison familiale. Tout le monde est là pour l’accueillir : la mère, le frère et la petite sœur. Tout le monde sauf le père.
Conte de fées à l’usage des moyennes personnes
De Chloé Mazlo
En présence de Chloé Mazlo
Durée : 14 minutes
Producteur : Les Films Sauvages
Traumatisé par une rupture amoureuse, Joseph se décide à sortir de chez lui pour chercher du sucre et ôter le goût d’amertume de sa vie.
De bonnes sensations
De Benoit Rambourg
En présence de Benoit Rambourg
Durée : 22 minutes
Producteurs : Les 3 lignes
Où se cache le sexe d’un homme qui ne peut plus sentir son pénis ?
Gueule de loup
De Alice Vial
En présence d’Alice Vial
Durée : 24 minutes
Producteur : Les films du Cygne
Elisa habite seule avec sa mère, Jeanne, dans un hameau des Alpes de Hautes Provence, à flanc de rocher. La petite fille supporte mal les absences prolongées de sa maman qui fait des ménages de nuit à Gap. L’enfant tente de combler sa solitude avec une marionnette à gueule de loup qu’elle tient toujours gantée à son avant‐bras. Un matin Elisa entend à la radio que des loups se sont échappés d’un parc naturel des environs. Elle annonce à sa mère qu’elle va partir avec eux.
Maman(s)
De Maïmouna Doucouré
En présence de Maïmouna Doucouré
Durée : 21 minutes
Producteur : Bien ou Bien Productions
Aida, 8 ans, habite un appartement de banlieue parisienne. Le jour où son père rentre de son voyage du Sénégal, leur pays d’origine, la vie d’Aida et de toute la famille est complètement bouleversé : le père est revenu accompagné d’une sénégalaise qu’il présente comme sa deuxième femme.
Quelques secondes
De Nora El Hourch
En présence de Nora El Hourch
Durée : 17 minutes
Producteur : Maja Films
Le quotidien de 5 jeunes filles qui vivent dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de Paris. Toutes hantées par un passé chargé (viols, abandon, violences), elles tentent d’avancer et préfèrent voir le verre à moitié à plein. Toutes, sauf Sam.
Silence ennemi
De Catherine Lipinski
En présence de Catherine Lipinski
Durée : 23 minutes
Producteur : The Wild Room
Joséphine, officier de la BAC, vient de sortir de l’hôpital après un long séjour dans le coma. Atteinte d’aphasie, elle peine à se retrouver malgré le soutien de ses proches et collègues. Joséphine va devoir se battre et travailler dur pour retrouver sa vie d’avant. Mais elle s’isole, rongée par la colère et obsédée par la vengeance.
Sous nos empreintes
D’Eduardo Sosa Soria
En présence d’Eduardo Sosa Soria
Durée : 20 minutes
Producteurs : Vagabudo Films
– Tu es pire qu’elle. Tu ne veux même pas lui donner une chance.
– Justement, peut-être qu’elle aurait dû réfléchir. Si on n’était pas nées, elle aurait été libre, elle n’aurait pas été obligée de se barrer.
– Et on n’aurait pas été là. Tu préfèrerais ça ?
Sous tes doigts
De Marie Christine Courtès
En présence de Marie Christine Courtès
Durée : 12 minutes
Producteurs : Novanima, Vivement lundi !
Le jour de la crémation de sa grand-mère, Emilie, une jeune métisse asiatique, se plonge dans les souvenirs de la vieille femme. Elle découvre l’Indochine de Hoà, sa rencontre avec un colon français, la naissance de sa mère, et le départ tragique vers la France en 1956.
Le Palmarès 2015
LONGS MÉTRAGES
SALAMANDRE D’OR : PRIX DU PUBLIC
Meilleur film, désigné par le vote du public, Prix de la Mairie de Sarlat : DEMAIN de Cyril Dion et de Mélanie Laurent
PRIX DES LYCÉENS
Meilleur film, désigné par le vote des lycéens, Prix du Conseil Régional d’Aquitaine : ROSALIE BLUM de Julien Rappeneau
JURY JEUNES SONY PLAYSTATION
PRIX DU MEILLEUR FILM
Désigné par le vote du Jury Jeunes, Prix du conseil départemental de la Dordogne : ARRETEZ-MOI LA de Gilles Bannier
PRIX D’ INTERPRÉTATION FÉMININE
Désigné par le vote du Jury Jeunes : NOEMIE LVOVSKY pour son rôle dans ROSALIE BLUM de Julien Rappeneau
PRIX D’ INTERPRETATION MASCULINE
Désigné par le vote du Jury Jeunes : BENJAMIN LAVERNHE pour son rôle dans LE GOUT DES MERVEILLES d’Eric Besnard
COURTS MÉTRAGES
PRIX DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE (vote du Jury courts métrages) :
1er PRIX DU MEILLEUR COURT METRAGE, doté par l’école « Intérieur Déco » : SOUS TES DOIGTS de Marie-Christine Courtès
2eme PRIX DU MEILLEUR COURT METRAGE, doté par « l’ESEC » : MAMAN(S) de Maimouna Doucouré
PRIX DES FILMS LYCEENS
Films réalisés par les lycéens pour le Bac 2015 (Jury des films du Bac), doté par GROUPAMA :
1er PRIX : Lycée Poincaré de Nancy pour Qui a peur du grand méchant Roux.
2er PRIX : Lycée de la Communication à Metz pour La Nuit.
3ème PRIX : Lycée Leconte de Lisle à St Denis de la Réunion pour Naufrage.
Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète
indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.
Film d’ouverture : L’enquête, de Vincent Garenq
avec Gilles Lellouche, Charles Berling
Première mondiale – sortie le 1er mars 2015 – Mars distribution
Producteur : Nord-Ouest Films – Christophe Rossignon
2001. Le journaliste Denis Robert met le feu aux poudres dans le monde de la finance en dénonçant le fonctionnement opaque de la société bancaire Clearstream. Sa quête de vérité pour tenter de révéler "l’Affaire des affaires" va rejoindre celle du juge Renaud Van Ruymbeke, très engagé contre la corruption, et en charge du dossier de l’affaire des frégates de Taïwan. Leurs chemins vont les conduire au coeur d’une haletante machination politico-financière baptisée "l’affaire Clearstream" qui va secouer la Vème République.
Vincent a un pouvoir extraordinaire : sa force et ses réflexes décuplent au contact de l’eau. Pour vivre pleinement ce don, il s’installe dans une région riche en lacs et rivières, et suffisamment isolée pour préserver sa tranquillité. Lors d’une escapade aquatique, il est surpris par Lucie. Ils tombent amoureux mais Vincent hésite avant de lui dévoiler
son secret. Une violente altercation pousse Vincent à utiliser sa force pour défendre un ami. La bagarre tourne mal, son don est découvert. Il décide de prendre la fuite...
Loin des hommes de David Oelhoffen
avec Viggo Mortensen, Reda Kateb
Première nationale, sortie le 14 janvier 2015 – Pathé distribution
1954. Alors que la rébellion gronde dans la vallée, deux hommes, que tout oppose, sont contraints de fuir à travers les crêtes de l’Atlas algérien. Au cœur d’un hiver glacial, Daru, instituteur reclus, doit escorter Mohamed, un villageois accusé de meurtre. Poursuivis par des cavaliers réclamant la loi du sang et par des colons revanchards, les deux hommes se révoltent. Ensemble, ils vont lutter pour retrouver leur liberté.
Le dernier coup de marteau d’Alix Delaporte
avec Clothilde Hesme, Grégory Gadebois, Romain Paul
Quand il pousse la porte de l’opéra de Montpellier, Victor ne connait rien à la musique. Il ne connait pas non plus son père, Samuel Rowinski, venu diriger la 6ème symphonie de Mahler. Pour inverser le cours de son avenir devenu brusquement incertain, pour sa mère Nadia, pour Luna dont il est tombé amoureux, Victor a décidé de se montrer. Il ira jusqu’au au bout.
Discount de Louis-Julien Petit
avec Pascal Demolon, Olivier Barthélémy, Sarah Succo, Zabou Breitman, Corinne Masiero
Sortie le 21 janvier 2015 – Wild Bunch
Producteur : Elemiah
En présence de : Louis-Julien Petit, Pascal Demolon et Olivier Barthélémy
Pour lutter contre la mise en place de caisses automatiques qui menacent leurs emplois, les employés d’un Hard Discount créent clandestinement leur propre « Discount alternatif », en récupérant des produits qui auraient dû être gaspillés...
Qu’Allah bénisse la France de Abd Al Malik
avec Marc Zinga, Sabrina Ouazani, Larouci Didi
Sortie le 10 décembre 2014 – Ad Vitam
-* Producteur : Les Films du Kiosque
Adapté du livre autobiographique de Abd Al Malik, « Qu’Allah bénisse la France »
raconte le parcours de Régis, enfant d’immigrés, noir, surdoué, élevé par sa mère catholique avec ses deux frères, dans une cité de Strasbourg. Entre délinquance, rap
et islam, il va découvrir l’amour et trouver sa voie.
The Search de Michel Hazanavicius
avec Bérénice Bejo, Annette Bening, Maxim Emelianov
Sortie le 26 novembre 2014 – Warner Bros
Producteur : La Petite Reine
En présence de : Michel Hazanavicius et Bérénice Bejo
Le film se passe pendant la seconde guerre de Tchétchénie, en 1999. Il raconte, à échelle humaine, quatre destins que la guerre va amener à se croiser. Après l’assassinat de ses parents dans son village, un petit garçon fuit, rejoignant le flot des réfugiés. Il va rencontrer Carole, chargée de mission pour l’Union Européenne. Avec elle, il va petit à petit revenir à la vie. Parallèlement Raïssa, sa grande sœur, le recherche activement parmi l’exode des civils. De son côté, Kolia, jeune russe de 20 ans, est enrôlé dans l’armée. Il va petit à petit basculer dans le quotidien de la guerre.
Marseille. 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé
juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui
exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en
croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va
rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.
Projection spéciale
Un village presque parfait de Stéphane Meunier
avec Lorànt Deutsch, Didier Bourdon, Elie Semoun, Carmen Maura et Denis Podalydès (SND)
« Saint-Loin La Mauderne », un petit village frappé de plein fouet par la crise et la désertification.
Son dernier espoir : relancer l’usine de fumage de saumon. Seul problème, les assurances exigent la présence d’un médecin à demeure. Or, le dernier a pris sa retraite il y a plus de cinq ans sans jamais trouver de remplaçant. Derrière Germain, leur maire bourru mais charismatique, les habitants vont tout faire pour convaincre le très parisien docteur Maxime Meyer que le bonheur est à Saint-loin-la-Mauderne !
La sélection Tour du Monde
Découvrez les premiers films sélectionnés en "Tour du Monde" ! La sélection « Tour du monde » présente en avant première un panorama de films en provenance du monde entier, dont feront partie :
1960. Trois femmes, anciennes déportées d’Auschwitz qui ne s’étaient pas revues depuis la guerre, se retrouvent à Berck-Plage. Dans cette parenthèse de quelques jours, tout est une première fois pour Hélène, Rose et Lili : leur premier vrai repas ensemble, leur première glace, leur premier bain de mer... Une semaine de rires, de chansons mais aussi de disputes et d’histoires d’amour et d’amitié...
Bébé tigre, de Cyprien Vial
France
Avec Harmandeep Palminder, Élisabeth Lando, Vikram Sharma
Many, jeune indien de 17 ans, a été pris en charge par l’Etat français à son arrivée à Paris il y a 2 ans. Sans perdre le contact avec sa communauté sikh, il partage sa vie entre le collège, ses copains et sa nouvelle petite amie, Élisabeth. Sur la voie d’une intégration exemplaire, il ne pose de problème à personne, sauf à ses parents à qui il ne peut envoyer d’argent...
Brooklyn, de Pascal Tessaud
France
Avec Ysmahane Yaqini, KT Gorique, Rafal Uchiwa
Sortie prochainement
Distributeur : UFO Distribution
En sélection ACID au festival de Cannes 2014
Coralie s’évade de sa Suisse natale et débarque à Paris pour tenter sa chance dans le rap. En attendant, elle trouve une place de cuisinière dans une association musicale à Saint-Denis. Elle y rencontre Issa, l’étoile montante de la ville…
Cañada Morrison de Matías Lucchesi
Argentine
Sortie le 19 novembre 2014
Distributeur : Urban Distribution
Film de clôture du Festival Biarritz Amérique Latine 2014
Lila, 12 ans, a grandi sans connaitre son père. Interne dans un pensionnat isolé sur les flancs d’une montagne argentine, sa seule obsession est de le rencontrer. Après plusieurs tentatives de fugue, et contre l’avis de sa mère et de la principale du pensionnat, sa maîtresse décide de l’aider et de partir avec elle à sa recherche. Leur seul indice, une petite plaque en cuivre sur laquelle est inscrit le nom d’une compagnie d’électricité pour laquelle il aurait travaillé...
Coming Home, de Zhang Yimou
Chine
Avec Gong Li, Chen Daoming, Guo Tao
Sortie le 17 décembre 2014
Distributeur : ARP Sélection
En sélection officielle hors-compétition au Festival de Cannes 2014
Prix du public au Festival du film de Cabourg 2014
Lu Yanshi, prisonnier politique, est libéré à la fin de la Révolution Culturelle.
Lorsqu’il rentre chez lui, il découvre que sa femme souffre d’amnésie.
Elle ne le reconnait pas et chaque jour, elle attend le retour de son mari, sans comprendre qu’il est à ses cotés.
Difret, de Zeresenay Berhane Mehari
Ethiopie
Avec Meron Getnet, Tizita Hagere
Sortie le 22 avril 2015
Distributeur : Ad Vitam Distribution
Prix du public au Festival de Sundance 2014
Prix du public - Sélection Panorama au Festival International du Film de Berlin 2014
Ethiopie, 1996. A trois heures d’Addis Abeba, Hirut, une jeune fille de 14 ans est kidnappée sur le chemin de l’école. Alors qu’elle tente de s’échapper, elle tue accidentellement son agresseur. Dans son village, l’enlèvement est chose commune et c’est l’une des plus vieilles traditions éthiopiennes lorsqu’un homme souhaite épouser une jeune fille. Meaza Ashenafi, une jeune avocate venue de la capitale décide de défendre Hirut.
Entre deux mondes, de Féo Aladag
Afghanistan
Avec Ronald Zehrfeld, Mohsin Ahmady, Saida Barmaki
Sortie le 19 novembre 2014
Distributeur : Eurozoom
En sélection au Festival International du Film de Berlin 2014
Jesper, un officier allemand, a perdu son frère au combat dans la poudrière afghane.
Pourtant, il accepte d’y retourner avec les forces de l’OTAN.
Jesper et sa troupe sont chargés de protéger un village
Avec l’aide du jeune Tarik, qui lui sert d’interprète, il tente de gagner la confiance de la communauté et des chefs locaux.`
Mais plus que jamais, il découvre le fossé qui sépare ces deux mondes.
Lorsque Tarik et sa sœur Nala sont menacés par les talibans, Jesper doit choisir entre obéir à sa conscience ou se soumettre aux ordres.
Félix et Meira de Maxime Giroux
Canada
Sortie le 4 février 2015
Distributeur : Urban Distribution
Prix du meilleur long métrage canadien du Festival du Film de Toronto 2014
Sélection officielle au Festival de San Sebastian 2014
Tout oppose Félix et Meira. Lui mène une vie sans responsabilité ni attache. Son seul souci, dilapider l’héritage familial. Elle est une jeune femme juive hassidique, mariée et mère d’un enfant, s’ennuyant dans sa communauté. Rien ne les destinait à se rencontrer, encore moins à tomber amoureux.
Ghetto Child, de Uda Benyamina, Guillaume Tordjman
France
Avec Oulaya Amamra, Djigui Diarra, Brigt Bikindou, Jisca Kalvanda, Gervais Dimwana, Hana Savan, Samuel Germelus, Wilguy Michel…
Production : 1000 Visages Production
En sélection au Festival Pépites du Cinéma 2014
Dans un centre d’éducation fermé pour mineurs, un groupe de jeunes luttent tous les jours contre leurs éducateurs. Alors que la vie au centre devient de plus en plus difficile et que les humiliations se répètent, huit d’entre eux décident de se venger ; un événement qui va les forcer à prendre la fuite. En une nuit, les adolescents se retrouvent dans les bois qui entourent le centre, seuls, livrés à eux-mêmes, condamnés à s’enfoncer un peu plus chaque jour dans une forêt qui semble sans fin.
Le scandale Paradjanov de Serge Avédikian
Ukraine, Géorgie, Arménie
Avec Serge Avédikian, Yulia Peresild, Karen Badalov, Zaza Kashibadze
Une évocation de la vie mouvementée de Sergei Paradjanov, réalisateur soviétique d’avant garde, à la fois poète, plasticien et touche-à-tout opposé à toute forme d’autorité. Auteur de films cultes, dont Les Chevaux de feu et Sayat Nova, son anticonformisme et son désir d’indépendance, dans un pays qui refuse les artistes déviants, lui valent cinq années d’emprisonnement dans les geôles soviétiques. S’il en ressort meurtri, Paradjanov conserve pour autant son indéfectible sens de l’humour, son excentrisme et surtout sa passion pour l’art et la beauté.
Les nouveaux sauvages, de Damían Szifrón
Argentine
Avec Ricardo Darín, Oscar Martinez, Leonardo Sbaraglia, Érica Rivas, Rita Cortese, Julieta Zylberberg, Darío Grandinetti
Sortie le 14 janvier 2015
Distributeur : Warner Bros.
En sélection officielle au Festival de Cannes 2014
Prix du public au Festival Biarritz Amérique Latine 2014
Vulnérables face à une réalité qui soudain change et devient imprévisible, les héros des Nouveaux sauvages franchissent l’étroite frontière qui sépare la civilisation de la barbarie. Une trahison amoureuse, le retour d’un passé refoulé, la violence d’un détail du quotidien sont autant de détonateurs poussant ces personnages à perdre les pédales et à éprouver l’indéniable plaisir du « pétage de plombs ».
L’oranais de Lyes Salem
Algérie
Sortie le 19 novembre 2014
Distributeur : Haut et Court
Sélection officielle au Festival du Film francophone d’Angoulême 2014
Durant les premières années euphoriques qui suivent l’indépendance, deux amis, Djaffar et Hamid, sont promis à un bel avenir dans une Algérie libre jusqu’au jour où la trahison les sépare.
Eyad a grandi dans une ville arabe en Israël. A 16 ans, il intègre un prestigieux internat juif à Jérusalem. Il est le premier et seul Arabe à y être admis. Il essaie désespérément de se faire accepter par ses camarades mais n’a qu’un véritable ami, Jonathan, un garçon atteint d’une maladie héréditaire. Progressivement, Eyad se rapproche de la famille de Jonathan, apportant du courage et de la force à sa mère Edna. Il devient vite le deuxième fils de la famille et réalise qu’il doit sacrifier son identité pour trouver sa place dans le monde où il vit désormais.
Naguima, de Janna Issabaeva
Kazakhstan
Avec Dina Toukoubaeva, Maria Nejentseva, Galina Pianova
Sortie le 26 novembre 2014
Distributeur : Paname Distribution
Grand prix au Festival du film asiatique Deauville 2014
Kazakhstan de nos jours.
Naguima, jeune femme réservée, abandonnée à la naissance, partage une chambre dans un quartier-dortoir d’Almaty avec sa sœur de cœur, Ania, rencontrée à l’orphelinat. Enceinte, Ania meurt lors de l’accouchement. A nouveau seule, Naguima va tenter de reformer une famille…
Queen and country, de John Boorman
Angleterre
Avec Callum Turner, Caleb Landry Jones, David Thewlis, Richard E. Grant
Sortie le 7 janvier 2015
Distributeur : Le Pacte
En sélection à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2014
1952. Bill Rohan a 18 ans et l’avenir devant lui. Pourquoi pas avec cette jolie fille qu’il aperçoit sur son vélo depuis la rivière où il nage chaque matin ? Cette idylle naissante est bientôt contrariée lorsqu’il est appelé pour effectuer 2 années de service militaire en tant qu’instructeur dans un camp d’entraînement particulièrement dur qui prépare les jeunes soldats anglais à des missions en Corée. Là-bas, la guerre fait rage et brise la vie de plus d’une recrue ! Bien vite, Bill se lie d’amitié à Percy, un farceur dépourvu de principes avec lequel il complote pour tenter de faire tomber de son piédestal leur bourreau : le psychorigide sergent Bradley. Tous deux parviennent néanmoins à oublier l’enfermement à l’occasion de rares sorties. Ils tombent vite amoureux de jeunes femmes croisées un soir au cinéma. Mais comment concilier discipline et premières amours ?
Refugiado, de Diego Lerman
Argentine
Avec Julieta Diaz, Sebastián Molinaro, Marta Lubos
Sortie prochainement
Distributeur : Haut et Court Distribution
En sélection à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2014
Mathias, 7 ans, et Laura, sa mère, se voient obligés d’abandonner à la hâte la maison où ils vivent, fuyant une nouvelle réaction violente de Fabian. Ils commencent ainsi à déambuler à la recherche d’un endroit où ils pourraient se sentir protégés et en sécurité. S’engage alors un singulier road-movie du quotidien, un drame teinté d’une grande humanité.
Retour à Ithaque, de Laurent Cantet
Cuba
Avec Jorge Perugorria, Pedro Julio Diaz Ferran, Isabel Santos, Fernando Hechavarría, Néstor Jiménez
Sortie le 3 décembre 2014
Distributeur : Haut et Court Distribution
Prix Venice Days à la Mostra de Venise 2014
En sélection au Toronto International Film Festival 2014
Une terrasse qui domine la Havane, le soleil se couche. Cinq amis sont réunis pour fêter le retour d’Amadeo après 16 ans d’exil. Du crépuscule à l’aube, ils évoquent leur jeunesse, la bande qu’ils formaient alors, les 400 coups qu’ils ont vécus à l’époque et la foi dans l’avenir qui les animait…
Titli, de Kanu Behl
Inde
Avec Shashank Arora, Shivani Raghuvanshi, Ranvir Shorey
Sortie le 3 décembre 2014
Distributeur : UFO Distribution
En sélection Un certain regard au Festival de Cannes 2014
Dans les quartiers malfamés de la banlieue de Delhi, Titli, benjamin d’une fratrie de violents braqueurs de voitures, tente désespérément d’échapper à l’entreprise familiale. Ses plans sont contrecarrés par ses frères, qui le marient contre son gré. Titli trouve une alliée inattendue en Neelu, sa jeune épouse qui, comme lui, nourrit d’autres rêves. Ils concluent un pacte inhabituel pour se libérer du poids familial. Mais la fuite est-elle la liberté ?
Timbuktu, de Abderrahmane Sissako
Mauritanie - Mali
Avec Ibrahim Ahmed dit Pino, Toulou Kiki, Abel Jafri, Hichem Yacoubi, Kettly Noël, Fatoumata Diawara
Sortie le 10 décembre 2014
Distributeur : Le Pacte
Prix du Jury Œcuménique et Prix François Chalais, Festival de Cannes 2014
Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s’en est pris à GPS, sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs…
Un homme d’état, de Pierre Courrège
France
Avec Patrick Braoudé, Pierre Santini, Samia Dahmane, Bruno Solo, François Begaudeau
Production : Picseyes Films
En sélection au Festival des films du monde de Montréal 2014
À quelques semaines de l’élection, le président de la République sortant, Jean-François Vanier est au plus bas dans les sondages. Chef de file du plus puissant parti de droite, il cherche une planche de salut. Les voix de l’extrême droite sont une option. Il décide de rallier à lui Robert Bergman, homme de gauche et figure emblématique de la vie politique française, qui s’est retiré dans un petit village du Gers.
Un incroyable talent de David Frankel
Angleterre
Sortie le 11 mars 2015
Distributeur : Wild Bunch
Sélection aux Golden Globes 2014 – Meilleure chanson
Inspiré d’une histoire vraie, Un incroyable talent raconte le parcours de Paul, un timide vendeur de téléphones portables, qui espère depuis toujours se consacrer à sa passion : le chant d’opéra. Avant de pouvoir réaliser son rêve, il va devoir quitter son Angleterre natale pour une célèbre école de chant à Venise. Ce voyage initiatique l’amènera à rencontrer l’amour, à affronter le regard des autres et surtout à avoir confiance en lui. Suffisamment pour s’inscrire à la nouvelle émission de télévision qui fait sensation,
Britain’s got talent...
Whiplash, de Damien Chazelle
États-Unis
Avec Miles Teller, J.K. Simmons, Melissa Benoist, Paul Reiser, Austin Stowell, Jayson Blair
Sortie le 24 décembre 2014
Distributeur : Ad Vitam Distribution
Grand prix du jury et Prix du public au Festival du film de Sundance 2014
Grand prix et Prix du public au Festival du cinéma américain de Deauville 2014
Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa
direction, dans la quête de l’excellence...
White God, de Kornel Mundrunczo
Hongrie
Avec Zsófia Psotta, Luke Et Body, Sándor Zsótér, Lili Monori
László Gálffi, Lili Horváth
Pour favoriser les chiens de race, le gouvernement inflige à la population une lourde taxe sur les bâtards. Leurs propriétaires s’en débarrassent, les refuges sont surpeuplés. Lili, 13 ans, adore son chien Hagen, mais son père l’abandonne dans la rue. Tandis que Lili le cherche dans toute la ville, Hagen, livré à lui-même, découvre la cruauté des hommes. Il rejoint une bande de chiens errants prêts à fomenter une révolte contre les hommes. Leur vengeance sera sans pitié. Lili est peut-être la seule à pouvoir arrêter cette guerre.
Projections spéciales :
Imitation game de Morten Tyldum
Première projection publique en France
avec Benedict Cumberbatch, Keira Knightley et Matthew Goode,
1940. L’Allemagne nazie domine les Alliés sur tous les fronts, grâce à un système
complexe de messages cryptés, baptisé Enigma. Pour reprendre le dessus, les services
secrets britanniques mandatent une équipe de scientifiques pour percer ce code.
Imitation Game raconte l’histoire hors du commun de l’un d’entre eux : Alan Turing, le
mathématicien et génie visionnaire.
Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d’un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une Selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d’un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les être magiques à retrouver leur pouvoir.
La sélection des courts métrages
En 2014, la sélection de courts métrages du Festival était composée de deux programmes de 6 films !
Aïssa, de Clément Tréhin-Lalanne
Durée : 8"
Producteur : Takami Productions Aïssa est congolaise. Elle est en situation irrégulière sur le territoire français. Elle dit avoir moins de 18 ans mais les autorités la croient majeure. Afin de déterminer si elle est expulsable, un médecin va examiner son anatomie.
Betty’s Blues, de Rémi Vandenitte
Durée : 11’45"
Producteur : Les Films du Nord Un jeune guitariste tente sa chance dans un vieux bar de blues de Louisiane. Il évoque la légende de Blind Boogie Jones, dans la Nouvelle Orléans des années 1920, une histoire d’amour et de vengeance…
Princesse, de Marie-Sophie Chambon
Durée : 10"
Producteur : Koro Films Loïs, 7 ans a le même rêve que toutes les autres petites filles de son âge : être une princesse. Un jour, son père l’emmène dans un magasin de costumes où elle flashe littéralement sur une robe de Cendrillon. Alors qu’elle essaie désespérément de rentrer dedans, Loïs se rend compte qu’avec son gros bidon et son embonpoint, elle est loin d’être une petite fille comme les autres…
Rabbit, de Laure de Clermont-Tonnerre
Durée : 16’20"
Producteurs : Kane Lee Le portrait d’une femme qui, détenue dans une prison de haute sécurité de l’Etat de Washington, entame un programme de réinsertion atypique basé sur la cohabitation des détenus avec des animaux domestiques. Nous suivons le parcours d’un petit lapin blanc livré et abandonné aux soins de cette détenue. Indifférente aux premiers abords, la détenue devra s’en occuper pour voir sa peine diminuer.
Solo Rex, de François Bierry
Durée : 22’42"
Producteurs : Hélicotronc Erik est un bucheron solitaire. Kevin est un jeune conducteur de la fanfare cycliste du village.
Erik ne sort jamais sans sa vieille jument. Kevin a le béguin pour la clarinettiste. La clarinettiste craque pour les juments. Mais Erik ne sait pas donner.Et Kevin ne sait pas draguer.Ils devront apprendre à deux.
Vos violences, d’Antoine Raimbault
Durée : 18’30"
Producteurs : 24 25 Films Un père et sa fille font les frais d’une brutale agression. Avocat de métier, la présomption d’innocence chevillée au corps, le père se retrouve pour la première fois de sa vie au cœur d’une procédure judiciaire en tant que victime. Dans la tourmente, un combat intérieur s’engage. Mais qui, du père dans la douleur ou de l’avocat cramponné à ses valeurs, finira par l’emporter ?
Disney Ramallah, de Tamara Erde
Durée : 16’47"
Producteur : Tita Productions Rabia est directeur technique du Hamas à Ramallah, il vit dans la peur. Il doit aussi élever son fils qui ne rêve que d’une chose : aller à Eurodisney pour son anniversaire.
Holder’s comma, de Thibaut Duverneix
Durée : 9’46"
Producteur : Antler Films Holder’s Comma explore la fragilité d’une jeune femme questionnant son identité et son rôle dans un univers légèrement surréaliste, romantique et poétique. Un univers où ce qui semble être en harmonie ne l’est jamais vraiment et s’effrite progressivement.
L’usine à mémés, de Jérôme Desliens et Oreli Paskal
Durée : 11’45" Ce film raconte le voyage imaginaire d’un petit garçon à travers le récit de sa mémé, du temps où elle travaillait dans “la grande usine”. Le petit garçon fabrique sa propre histoire, ses pensées prennent vie autour de lui. Petit à petit, l’usine démarre, tousse, respire... C’est une bête qui s’éveille ! Tandis qu’à l’intérieur, les mémés ouvrières s’activent et travaillent de plus en plus mécaniquement.
Molii, de Yassine Qnia, Carine May, Hakim Zouhani, Mourad Boudaoud
Durée : 14" Steve a la vingtaine bien tassée. Ce soir-là, il doit remplacer son père, gardien de la piscine municipale. Tout se passe comme prévu, jusqu’au moment où le jeune homme entend des bruits inhabituels.
Office du tourisme, de Benjamin Biolay
Durée : 15’15"
Producteur : Association Adami, Mon Voisin Productions Agathe, une jeune fille de province tout juste arrivée à Paris, découvre "la plus belle des villes du monde", la liberté et l’amour. Dans cette ville pleine de contradictions, l’image de carte postale et la légèreté des mélodies contrastent avec la dureté de ses habitants et l’âpreté des dialogues.Le tout est enrobé d’un humour mordant.
Patika, d’ Onur Yagiz
Durée : 23"
Producteur : Les Films Velvet Chaque matin, Yachar, 10 ans, emprunte le même chemin de campagne avec son père. Comme ils n’ont qu’un seul vélo, ils doivent se relayer. Un relais qui les sépare. Aujourd’hui, Yachar a décidé que le vélo ne roulera plus.
Voici les vidéos des dix petites séquences de 2014 :
Bonjour,
Je recherche les photos oû j’étais prises au cours de soirée par le photographe de Mme Joêlle Bellon avec Georges Lautner, Pourriez vous m’aider s’il vous plait à les retrouver ? Cela me ferais un immense plaisirs !
Je vous remercie par avance,
bien à vous
K kiriltchatenko
Un message, un commentaire ?
La sélection officielle
La sélection officielle est composée de films français proposés en avant première. Cliquez sur les vignettes photos pour zoomer la photo ou visualiser la bande annonce...
Angélique, d’Ariel Zeitoun, mardi 12 novembre à 19h
Film d’ouverture en avant-première mondiale
Avec Gérard Lanvin, Nora Arnezeder, Tomer Sisley, Simon Abkarian
Sortie le 18 décembre 2013
Distributeur : Europacorp
Le destin incroyable d’Angélique : une jeune fille aussi belle qu’insoumise, qui trouvera dans son amour pour Joffrey de Peyrac la force de combattre l’injustice et la tyrannie dans un siècle en proie aux luttes de pouvoir, aux inégalités et à l’oppression...
Casse-tête chinois, de Cédric Klapisch, mercredi 13 novembre à 14h15
En avant-première
Avec Audrey Tautou, Romain Duris, Cécile de France, Kelly Reilly
Sortie le 4 décembre 2013
Distributeur : StudioCanal
On retrouve Xavier avec Wendy, Isabelle et Martine quinze ans après l’Auberge Espagnole et dix ans après les Poupées Russes. Tout paraissait si simple alors mais la vie de Xavier ne cessera de prendre des détours inattendus entre Paris et New-York. Il cherche son chemin dans ce joyeux bordel pour trouver sa place en tant qu’homme et aussi en tant que père. Et qui sait, peut-être est-ce justement la folie de New-York qui permettra à Xavier de résoudre, enfin, le véritable casse-tête chinois qu’est sa vie !
De toutes nos forces, de Nils Tavernier, mercredi 13 novembre à 19h15
En avant-première nationale
Avec Jacques Gamblin, Alexandra Lamy, Fabien Héraud
Sortie le 26 mars 2014
Distributeur : Pathé Distribution
En sélection au festival international du film de Toronto 2013
Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice : une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.
Suzanne, de Katell Quillévéré, mercredi 13 novembre à 21h45
En avant-première
Avec Sara Forestier, François Damiens, Adèle Haenel
Sortie le 18 décembre 2013
Distributeur : Mars Films
En sélection à la Semaine de la critique du festival de Cannes 2013
Le récit d’un destin. Celui de Suzanne et des siens. Les liens qui les unissent, les retiennent et l’amour qu’elle poursuit jusqu’à tout abandonner derrière elle...
L’amour est un crime parfait, d’Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu, jeudi 14 novembre à 19h15
En avant-première nationale
Avec Mathieu Amalric, Karin Viard, Maïwenn, Denis Podalydès, Sara Forestier
Sortie le 15 janvier 2014
Distributeur : Gaumont Distribution
En sélection au festival du film international de Toronto 2013
En sélection au festival international du film de San Sebastian 2013
Professeur de littérature à l’université de Lausanne, Marc a la réputation de collectionner les aventures amoureuses avec ses étudiantes.Quelques jours après la disparition de la plus brillante d’entre elles qui était sa dernière conquête, il rencontre Anna qui cherche à en savoir plus sur sa fille disparue ...
Lulu, femme nue de Solveig Anspach, jeudi 14 novembre à 21h45
En avant-première nationale
Avec Karin Viard, Bouli Lanners, Claude Gensac
Sortie le 22 janvier 2014
Distributeur : Le Pacte
À la suite d’un entretien d’embauche qui se passe mal, Lulu décide de ne pas rentrer chez elle et part en laissant son mari et ses trois enfants. Elle n’a rien prémédité, ça se passe très simplement. Elle s’octroie quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que d’en profiter pleinement et sans culpabilité. En chemin, elle va croiser des gens qui sont, eux aussi, au bord du monde : un drôle d’oiseau couvé par ses frères, une vieille qui s’ennuie à mourir et une employée harcelée par sa patronne… Trois rencontres décisives qui vont aider Lulu à retrouver une ancienne connaissance qu’elle a perdu de vue : elle-même.
Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne, vendredi 15 novembre à 19h30
Avec Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian
Sortie le 20 novembre 2013
Distributeur : Gaumont Distribution
En sélection à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes 2013
Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, a table !" et la dernière fois que je lui ai parle au téléphone, elle raccroche en me disant : "Je t’embrasse ma chérie" , eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.
_Prêt à tout de Nicolas Cuche, samedi 16 novembre à 19h
Film de clôture en avant-première nationale
Avec Max Boublil, Aïssa Maïga, Patrick Timsit, Chantal Lauby
Sortie le 22 janvier 2014
Distributeur : StudioCanal
À 30 ans, Max a fait fortune sur internet avec ses deux potes et profite de la vie au soleil. Mais il se lasse de cette vie et ne cesse de penser à son amour de fac, Alice, une fille pétillante, engagée, pleine d’idéaux... qui ne s’est jamais intéressée à lui. Pour se rapprocher d’Alice, Max rachète l’usine en faillite dans laquelle elle travaille. Et sans jamais dévoiler sa fortune ni son nouveau statut de patron, il se fait passer pour un simple ouvrier. Prêt à tout, il dépense sans compter pour faire le bonheur d’Alice, de son fils Valentin et de tous les ouvriers de l’usine ; Il abandonne sa vie de millionnaire pour travailler à la chaîne et ne cesse de mentir par peur de décevoir.
La sélection "Tour du Monde" 2013
La sélection « Tour du monde » présente en avant première un panorama de films internationaux, dont feront partie :
Des étoiles, de Dyana Gaye
Sénégal
Avec Souleymane Seye Ndiaye, Ralph Amoussou, Maya Sansa
Sortie le 29 janvier 2014
Distributeur : Haut et Court
En sélection au festival international du film de Toronto 2013
Entre Turin, Dakar et New York, les destins de Sophie, Abdoulaye et Thierno se croisent, se font écho et dessinent une constellation de l’exil.
Thierno, 19 ans, voyage pour la première fois en Afrique. Sophie, 24 ans, quitte Dakar pour rejoindre son mari Abdoulaye à Turin. Mais entre-temps, Abdoulaye est déjà parti à New-York par l’intermédiaire d’un réseau de passeurs.
A travers trois personnages, Des étoiles nous fait voyager dans la diversité des villes parcourues et nous confronte aux réalités et aux espoirs de l’émigration contemporaine.
Don Jon de Joseph Gordon-Levitt
Etats-Unis
Avec Joseph Gordon-Levitt, Scarlett Johansson, Julianne Moore, Rob Brown, Tony Danza, Glenne Headly, Brie Larson
Sortie le 25 décembre 2013
Distributeur : Mars Films
En sélection au festival du film de Sundance 2013
En sélection au festival international du film de Toronto 2013
Jon Martello est un jeune homme athlétique, séduisant et séducteur. Ses amis l’appellent Don Jon en raison de son talent à « lever » une nouvelle fille chaque weekend, mais même les rencontres les plus excitantes ne valent pas les moments solitaires qu’il passe devant son ordinateur à regarder des films pornographiques. Barbara Sugarman est une jeune femme lumineuse, ravissante et un brin vieux jeu. Nourrie aux comédies romantiques hollywoodiennes, elle est bien décidée à trouver son Prince Charmant et partir avec lui sur son cheval blanc. Chacun ayant des attentes illusoires sur le sexe opposé, Jon et Barbara vont devoir lutter contre un monde de fantasmes véhiculé par les médias dans le but d’espérer trouver une véritable intimité.
Eka et Natia, Chronique d’une jeunesse géorgienne de Nana Ekvtimishvili et Simon Groß
Géorgie
Avec Lika Babluani, Mariam Bokeria, Zurab Gogaladze, Data Zakareishvili, Giorgi Aladashvili
Sortie le 27 novembre 2013
Distributeur : Arizona Distribution
En sélection « Forum » à la Berlinale 2013
Inséparables, Eka et Natia vivent à Tbilissi, en Géorgie, au lendemain de l’effondrement de l’Union soviétique.
À 14 ans, elles vivent le quotidien des jeunes filles de leur âge, dans la rue, à l’école, avec les amis ou la famille.
Confrontées à la domination des hommes, elles luttent pour leur liberté avec l’énergie et la force de la jeunesse.
Fruitvale station, de Ryan Coogler
Etats-Unis
Avec Michael B. Jordan, Melonie Diaz
Sortie le 1er janvier 2014
Distributeur : ARP Sélection
En compétition au festival du film de Sundance 2013 : Grand Prix du Jury
En compétition au festival du cinéma américain de Deauville 2013 : Prix de la révélation Cartier, Prix du Public
En sélection Un certain Regard au festival de Cannes 2013 : Prix du regard vers l’avenir
Le 1er janvier 2009 au matin, Oscar Grant, 22 ans, croise des agents de police
dans la station de métro Fruitvale, San Francisco.
Cette rencontre va transformer un inconnu en fait divers.
Le film raconte les vingt quatre heures qui ont précédé cette rencontre.
Girafada, de Rani Massalha
Palestine
Avec Saleh Bakri, Roschdy Zem, Laure de Clermont
Sortie le 23 avril 2014
Distributeur : Pyramide Films
Yacine est vétérinaire dans le dernier zoo de Palestine. Il vit seul avec son fils de 10 ans, Ziad. Celui-ci a un lien particulier avec les deux girafes du zoo, il semble être le seul à pouvoir communiquer avec elles. Une nuit, après un raid aérien dans la région, le mâle meurt. Rita, la femelle, ne peut pas vivre seule et se laisse doucement mourir au grand désespoir de Ziad. Yacine doit de toute urgence lui trouver un nouveau compagnon. Mais le seul zoo qui pourrait l’aider se trouve à Tel-Aviv…
Henri de Yolande Moreau
Belgique
Avec Candy Ming, Pippo Delbono
Sortie le 4 décembre 2013
Distributeur : Le Pacte
En sélection à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes 2013
Henri, la cinquantaine, d’origine italienne, tient avec sa femme Rita un petit restaurant près de Charleroi, « La Cantina ». Une fois les clients partis, Henri retrouve ses copains, Bibi et René, des piliers de comptoirs ; ensemble ils tuent le temps devant quelques bières en partageant leur passion commune, les pigeons voyageurs.
Rita meurt subitement, laissant Henri désemparé.
Leur fille Laetitia propose alors à Henri de se faire aider au restaurant par un « papillon blanc », comme on appelle les résidents d’un foyer de personnes handicapées mentales proche de « La Cantina ».
Rosette est de ceux-là.
Elle est joyeuse, bienveillante et ne voit pas le mal. Son handicap est léger, elle est simplement un peu « décalée ». Elle rêve d’amour, de sexualité et de normalité.
Avec l’arrivée de Rosette, une nouvelle vie s’organise.
La belle vie, de Jean Denizot
France
Avec Zacharie Chasseriaud, Jules Pélissier, Solène Rigot
Sortie le 9 avril 2014
Distributeur : Chrysalis Films
En sélection « Venice Days » à la Mostra de Venise 2013
Dix années que Sylvain et Pierre se cachent avec leur père sur les routes de France, après le divorce parental et les décisions judiciaires qui ont poussé Yves à la clandestinité. Mais les enfants ont grandi, et la cavale, sans fin, les prive des rêves et des joies de leur âge. Quand le filet se resserre et qu’il faut fuir à nouveau, Pierre, l’aîné, disparaît. Seul avec son père sur une île de la Loire, Sylvain rencontre Gilda : première fille, premiers regards tendres et première étape sur le chemin de la belle vie, la sienne.
Layla, de Pia Marais
Afrique du Sud
Avec Rayna Campbell, August Diehl, Rapule Hendricks
Sortie le 26 mars 2014
Distributeur : Jour2fête
En compétition à la Berlinale 2013 : Mention du jury
Au cœur de l’Afrique du Sud, Layla, mère célibataire de 27 ans, vient d’être engagée dans une société spécialisée dans la détection de mensonges, située à plusieurs centaines de kilomètres de son domicile.
Une nuit, alors qu’elle prend la route avec son jeune fils Kane, Layla heurte un homme en voiture. Un accident fatal, sous les yeux de l’enfant, à qui elle intime l’ordre de garder le silence, la fera soudainement sombrer dans la paranoïa, et la peur d’être démasquée.
Layla est encore plus rongée par la culpabilité, lorsqu’elle comprend que Pienaar, un jeune homme serviable et charismatique, rencontré sur son lieu de travail, est le fils de l’homme accidenté...
Le géant égoïste, de Clio Barnard
Angleterre
Avec Conner Chapman, Shaun Thomas, Sean Gilder
Sortie le 18 décembre 2013
Distributeur : Pyramide Films
En sélection à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes 2013
En sélection au festival international du film de Toronto 2013
En compétition au festival du film britannique de Dinard 2013 : Grand prix du Jury
Arbor, 13 ans, et son meilleur ami Swifty habitent un quartier populaire de Bradford, au Nord de l’Angleterre. Renvoyés de l’école, les deux adolescents rencontrent Kitten, un ferrailleur du coin. Ils commencent à travailler pour lui, collectant toutes sortes de métaux usagés.
Kitten organise de temps à autre des courses de chevaux clandestines. Swifty éprouve une grande tendresse pour les chevaux et a un véritable don pour les diriger, ce qui n’échappe pas au ferrailleur. Arbor, en guerre contre la terre entière, se dispute les faveurs de Kitten, en lui rapportant toujours plus de métaux, au risque de se mettre en danger.
L’amitié des deux garçons saura-t-elle résister au Géant Egoïste ?
Les drôles de poissons chats, de Claudia Sainte-Luce
Mexique
Avec Ximena Ayala, Lisa Owen, Sonia Franco, Wendy Guilen
Sortie le 28 mai 2014
Distributeur : Pyramide Films
En sélection « Cinéastes du présent » au festival du film de Locarno : Prix du jury des Jeunes
En sélection au festival international du film de Toronto 2013 : Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique), catégorie "Discovery"
En sélection au festival Biarritz-Amérique latine : Prix d’interprétation féminine remis à l’ensemble des actrices du film
Claudia a 22 ans et vit seule dans une grande ville du Mexique. Une nuit, elle atterrit aux urgences de l’hôpital pour une crise d’appendicite. Elle y rencontre Martha, qui occupe le lit voisin. Martha a 46 ans, 4 enfants, et une inépuisable joie de vivre malgré sa maladie. Touchée par cette jeune femme solitaire, Martha invite Claudia à habiter chez elle à sa sortie de l’hôpital. Claudia est d’abord désorientée par l’organisation parfois chaotique de la maisonnée, mais trouve progressivement sa place dans la tribu. Et tandis que la santé de Martha s’affaiblit, le lien de Claudia avec chaque membre de la famille se renforce jour après jour.
Les interdits d’Anne Weil et Philippe Kotlarski
Russie, Israël
Avec Soko, Jérémie Lippman
Sortie le 27 novembre 2013
Distributeur : Pyramide Films
1979. Carole et Jérôme ont 20 ans et partent en voyage organisé à Odessa, derrière le rideau de fer. Ils sont cousins et se prétendent fiancés. Le jour, simples touristes, ils visitent monuments et musées. Le soir, ils faussent compagnie au groupe et rencontrent clandestinement des refuzniks, Juifs harcelés par le régime soviétique pour avoir voulu quitter le pays. Ils découvrent un monde inconnu, brutal et absurde. Si Carole est animée par l’engagement et le goût du risque, pour Jérôme, la vraie motivation de ce voyage, c’est Carole.
Only lovers left alive, de Jim Jarmusch
Etats-Unis
Avec Tom Hiddleston, Tilda Swinton, Mia Wasikowska, John Hurt
Sortie le 19 février 2014
Distributeur : Le Pacte
En sélection officielle au festival de Cannes 2013
En sélection au festival international du film de Toronto 2013
Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure qu’ont prise les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme endurante et énigmatique.
Leur histoire d’amour dure depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l’arrivée de la petite sœur d’Eve, aussi extravagante qu’incontrôlable.
Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s’effondre autour d’eux ?
Pelo Malo de Mariana Rondón
Venezuela
Avec Samantha Castillo, Samuel Lange, Beto Benites
Sortie le 2 avril 2014
Distributeur : Pyramide Films
En compétition au festival international du film de San Sebastián 2013 : Concha de oro du meilleur film
J’ai neuf ans et je suis mal coiffé.
J’ai trente ans et un étrange enfant.
Si je me peigne, ma maman va m’aimer.
S’il continue comme ça, je vais le donner à sa grand-mère.
Pourvu qu’elle ne m’abandonne pas.
Short term 12 de Destin Cretton
Etats-Unis
Avec Brie Larson, John Gallagher Jr., Kaitlyn Dever, Rami Malek
Sortie en avril 2014
Distributeur : Version Originale Distribution
En compétition internationale au festival du film de Locarno 2013 : Mention spéciale du Jury et Prix de la meilleure interprétation féminine pour Brie Larson
En compétition au festival du cinéma américain de Deauville 2013
Jeune fille volontaire, Grace est à la tête du "Short term 12", un centre pour adolescents en difficulté. Cette année encore, elle accueille formateurs et pensionnaires et doit laisser partir les jeunes parvenus à leur majorité. Mais Marcus ne semble pas prêt à sortir. Sammy, lui, n’arrive toujours pas à calmer ses accès de colère. Et Grace saura-t-elle amadouer Jayden, fillette tourmentée dont les problèmes la renvoient à sa propre adolescence, pas si lointaine ?
Tel père, tel fils, de Hirokazu Kore-Eda
Japon
Avec Fukuyama Masaharu, Ono Machiko, Maki Yoko, Lily Franky
Sortie le 25 décembre 2013
Distributeur : Le Pacte
En sélection officielle au Festival de Cannes 2013 : Prix du Jury
En sélection au festival international du film de Toronto 2013
Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l’hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste…
The lunchbox, de Ritesh Batra
Inde
Avec Irrfan Khan, Nimrat Kaur, Nawazuddin Siddiqui
Sortie le 11 décembre 2013
Distributeur : Happiness Distribution
En sélection à la semaine de la critique du Festival de Cannes 2013
En sélection au festival international du film de Toronto 2013
Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas.
En réalité, la Lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite. Comprenant qu’une erreur de livraison s’est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot, dans l’espoir de percer le mystère.
Un week-end à Paris de Roger Michell
Grande-Bretagne
Avec Jim Broadbent, Lindsay Duncan
Sortie le 5 mars 2014
Distributeur : ARP Sélection
En compétition au festival international du film de San Sebastián 2013 : Concha de plata pour le meilleur acteur : Jim Broadbent
Un couple anglais vient à Paris fêter leurs trente ans de mariage.
Ils redécouvrent la ville, mais aussi l’humour, la fantaisie, et le plaisir d’être ensemble.
2 automnes 3 hivers de Sébastien Betbeder
France
Avec Vincent Macaigne, Maud Wyler, Bastien Bouillon
Sortie le 25 décembre 2013
Distributeur : UFO Distribution
En sélection ACID au festival de Cannes 2013
A 33 ans, Arman a décidé de changer de vie. Pour commencer il court. C’est un bon début. Amélie poursuit la sienne (de vie) et court, elle aussi. La première rencontre est un choc. La seconde sera un coup de couteau en plein cœur.
Projections spéciales :
Belle et Sébastien de Nicolas Vanier
France
Avec Félix Bossuet, Tcheky Karyo, Margaux Chatelier
Sortie le 18 décembre 2013
Distributeur : Gaumont Distribution
Ça se passe là-haut, dans les Alpes. Ça se passe la ou la neige est immaculée, la ou les chamois coursent les marmottes, la ou les sommets tutoient les nuages. Ça se passe dans un village paisible jusqu’à l’arrivée des Allemands. C’est la rencontre d’un enfant solitaire et d’un chien sauvage. C’est l’histoire de Sébastien qui apprivoise Belle. C’est l’aventure d’une amitié indéfectible. C’est le récit extraordinaire d’un enfant débrouillard et attendrissant au cœur de la Seconde Guerre Mondiale. C’est l’odyssée d’un petit garçon a la recherche de sa mère, d’un vieil homme a la recherche de son passe, d’un résistant a la recherche de l’amour, d’une jeune femme en quête d’aventures, d’un lieutenant allemand a la recherche du pardon. C’est la vie de Belle et Sébastien.
Loulou, l’incroyable secret de Grégoire Solotareff
France
Avec les voix de Malik Zidi, Stéphane Debac, Carlo Brandt, Anaïs Demoustier, Léonore Chaix
Sortie le 18 décembre 2013
Distributeur : Diaphana
Loulou est un loup. Tom est un lapin.
Étonnamment, Loulou et Tom sont inséparables depuis leur tendre enfance.
Aujourd’hui adolescents, ils se la coulent douce au Pays des Lapins.
Mais Loulou qui se croyait orphelin apprend d’une bohémienne que sa mère est vivante.
Les deux amis partent alors à sa recherche dans la principauté de Wolfenberg,
le Pays des Loups.
Ils arrivent en plein Festival de Carne, rendez-vous annuel des plus grands carnassiers du monde.
L’amitié de Loulou et Tom survivra-t-elle dans ce pays où les herbivores finissent esclaves ou au menu du jour ?
Quel incroyable secret entoure la naissance de Loulou ?
La sélection des courts métrages 2013
Les courts métrages sont sélectionnés par l’équipe du Festival et sont projetés devant un jury professionnel qui attribue un premier prix doté par Eclair Group et un deuxième prix doté par le Rotary Club de Sarlat.
Atlantic avenue, de Laure de Clermont-Tonnerre
Durée : 13 minutes
Producteur : Mact Productions
Comment une adolescente handicapée décide de vivre sa première expérience sexuelle avec un jeune prostitué marginal...
Guillaume le désespéré, de Bérenger Thouin
Durée : 14 minutes
Producteur : ENS Louis Lumière
C’est l’histoire d’un homme qui va traverser la guerre de 14-18 comme une furie.
La fugue, de Jean-Bernard Marlin
Durée : 22 minutes
Producteur : Les Films de la Croisade
Lakdar, éducateur dans un foyer pour mineurs délinquants à Marseille, accompagne au tribunal sa jeune protégée, Sabrina, jugée pour une ancienne affaire. Il part confiant, convaincu que leurs efforts seront récompensés...
Mademoiselle Kiki et les Montparnos, d’Amélie Harrault
Durée : 14 minutes
Producteur : Les 3 Ours
"Kiki de Montparnasse" était la muse infatigable des grands peintres avant-gardistes du début du XXe siècle. Témoin incontestable d’un Montparnasse flamboyant, elle s’émancipera de son statut de simple modèle et deviendra reine de la nuit, peintre, dessinatrice de presse, écrivain et chanteuse de cabaret.
Ogres niais, de Bernard Blancan
Durée : 15 minutes
Producteur : TS Productions
Un drôle de village. Les gens marchent, parlent, bougent comme des enfants.
Il est question d’une grotte, d’une machine pour détruire un village, de pouvoirs magiques, d’argent, de négociations, de prison, de mort, de pouvoir tout court… d’actualité, quoi.
Suzanne, de Wilfried Méance
Durée : 9 minutes
Producteur : Fastprod
La vie de Suzanne va changer pour toujours. Personne ne s’en aperçoit...
Le palmarès 2013
LONGS METRAGES
SALAMANDRE D’OR : PRIX DU PUBLIC
Meilleur film, désigné par le vote du public, Prix de la Mairie de Sarlat :
L’EPREUVE D’UNE VIE de Nils Tavernier
PRIX DES LYCEENS
Meilleur film, désigné par le vote des lycéens, Prix du Conseil Régional d’Aquitaine :
LES GARCONS ET GUILLAUME, A TABLE ! de Guillaume Gallienne
JURY JEUNES SONY PLAYSTATION
PRIX DU MEILLEUR FILM
Désigné par le vote du Jury Jeunes, Prix du Conseil Général de la Dordogne :
CASSE-TETE CHINOIS de Cédric Klapisch
PRIX D’ INTERPRETATION FEMININE
Désigné par le vote du Jury Jeunes :
KARIN VIARD pour son rôle dans LULU FEMME NUE de Sólveig Anspach
PRIX D’ INTERPRETATION MASCULINE
Désigné par le vote du Jury Jeunes :
GUILLAUME GALLIENNE pour son rôle dans LES GARCONS ET GUILLAUME, A TABLE ! de Guillaume Gallienne
COURTS MÉTRAGES
PREMIER PRIX
Doté par ECLAIR GROUP.
LA FUGUE de Jean-Bernard Marlin
SECOND PRIX
Doté par le Rotary Club de Sarlat.
MADEMOISELLE KIKI ET LES MONTPARNOS d’Amélie Harrault
PRIX DES FILMS LYCEENS
Films réalisés par les lycéens pour le Bac 2013 (Jury des films du Bac), doté par GROUPAMA :
1er PRIX
Lycée LECONTE DE LISLE à Sainte-Clothilde (La Réunion) pour LOOPS.
2ème PRIX
Lycée MERLEAU PONTY à Rochefort pour UN NON VEUT DIRE NON.
3ème PRIX
Lycée LA SOURCE à Meudon pour A WONDERFUL WORD.
Autour du film du bac : L’étrange affaire Angélica de Manoel de Oliveira
Cinq longs métrages et un court métrage de Manoel de Oliveira ont été projetés, chacun apportant un éclairage différent sur les thèmes et le style propres à ce cinéaste.
L’étrange affaire Angélica (2010), film du bac 2014
Une nuit, Isaac, jeune photographe et locataire de la pension de Dona Rosa à Régua, est appelé d’urgence par une riche famille, afin de faire le dernier portrait de leur fille Angélica, une jeune femme morte juste après son mariage. Dans la maison en deuil, Isaac découvre Angélica et reste sidéré par sa beauté. Lorsqu’il porte à son œil l’objectif de son appareil photo, la jeune femme semble reprendre vie, pour lui seul. Isaac tombe instantanément amoureux d’elle. Dès lors, Angélica le hantera nuit et jour, jusqu’à l’épuisement.
Singularités d’une jeune fille blonde (2009)
Je rentre à la maison (2001)
Porto de mon enfance (2001)
Non ou la vaine gloire de commander (1990)
Douro, faina fluvial (court métrage, 1931)
Conférence
La conférence autour du film et de l’œuvre de ce grand réalisateur portugais a été menée par Guillaume Bourgois.
Pour écouter le contenu audio de la conférence, cliquez ici
Table ronde
Une table ronde a réuni de grands techniciens de cinéma qui collaboré avec Manoel de Oliveira, qui ont évoqué leur travail avec le réalisateur. Elle a été animée par Martine de Clermont-Tonnerre, productrice entre autres du dernier film de Manoel de Oliveira Gebo et l’ombre.
Y ont participé :
4 ateliers ont été animés par Valérie Loiseleux, Jacques Parsi, Christian Marti et Emmanuel Machuel, qui ont témoigné de leur collaboration avec Manoel de Oliveira et sa manière de travailler.
Le travail du montage avec Oliveira : atelier animé par Valérie Loiseleux qui a monté les films de Manoel de Oliveira depuis 1991 (une vingtaine).
Ecrire avec Oliveira : atelier animé par Jacques Parsi qui a collaboré à l’écriture de la plupart des films de Manoel de Oliveira à partir de Amour de perdition en 1978.
Réaliser les décors des films d’Oliveira : atelier animé par Christian Marti, chef-décorateur d’ Oliveira pour Belle toujours, Christophe Colomb l’énigme, L’étrange affaire Angelica, Gebo et l’ombre.
Le travail du chef-opérateur avec Oliveira : atelier animé par Emmanuel Machuel, chef-opérateur d’Oliveira pour Porto de mon enfance et La lettre.
Bonsoir,
J’ai participé avec ma classe en 2011 à votre festival.
Je n’arrive plus à retrouver le film que nous avions tourné avec mes amis cette année-là et que nous avions présenté lors de ce festival.
Pouvez-vos me donner les démarches à effectuer pour en récupérer une copie.
Merci d’avance.
Johanna FERRO.
Je suis Comédienne et recherche les minis métrages des lycéens de 2011 afin d’avoir un support vidéo.
Auriez vous accès à ces archives ?
Si oui, pouvez vous m’en envoyer un lien ?
Merci beaucoup de votre attention
Soraya Boulicot
Un message, un commentaire ?
La sélection officielle
MAIN DANS LA MAIN, de Valérie Donzelli
Avec Valérie Lemercier, Jérémie Elkaïm, Béatrice de Staël, Valérie Donzelli
Distributeur : Wild Bunch Quand Hélène Marchal et Joachim Fox se rencontrent, ils ont chacun des vies bien différentes. Hélène dirige la prestigieuse école de danse de l’Opéra Garnier, Joachim, lui, est employé d’un miroitier de province. Mais une force étrange les unit. Au point que, sans qu’ils puissent comprendre ni comment, ni pourquoi, ils ne peuvent plus se séparer. C’est physiquement impossible. Comme si de l’instant de leur rencontre Hélène et Joachim se mettaient malgré eux à valser dans un infernal duo.
ERNEST ET CELESTINE, de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier
Distributeur : StudioCanal Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi...
LA STRATEGIE DE LA POUSSETTE, de Clément Michel
Avec Raphaël Personnaz, Charlotte Le Bon , Jérôme Commandeur, Camélia Jordana, Julie Ferrier
Distributeur : StudioCanal Thomas a laissé partir Marie, à force de ne pas s’engager. Un an plus tard, toujours inconsolable, il se retrouve avec un bébé sur les bras. Il va se servir de cet enfant pour reconquérir la femme de sa vie...
MAX de Stéphanie Murat
Avec JoeyStarr, Mathilde Seigner, Jean-Pierre Marielle, Shana Castera, François Berléand ,Sylvie Testud
Distributeur : Warner Bros. Max (Shana Castera) a 6 ans. Elle vit avec son père Toni (JoeyStarr), un petit voyou au grand coeur. Pour Noël, Max décide de lui offrir Rose (Mathilde Seigner), une fille de joie rencontrée dans la rue et qu’ elle a prise en affection. Malgré la situation compliquée, Toni va avoir du mal à refuser le « cadeau » de sa fille et devoir cohabiter avec Rose.
L’HOMME QUI RIT, de Jean-Pierre Améris
Avec Gérard Depardieu, Marc-André Grondin, Christa Theret, Emmanuelle Seigner
Distributeur : Europacorp En pleine tourmente hivernale, Ursus, un forain haut en couleurs, recueille dans sa roulotte deux orphelins perdus dans la tempête : Gwynplaine, un jeune garçon marqué au visage par une cicatrice qui lui donne en permanence une sorte de rire, et Déa, une fillette aveugle. Quelques années plus tard, ils sillonnent ensemble les routes et donnent un spectacle dont Gwynplaine, devenu adulte, est la vedette. Partout on veut voir ‘L’Homme qui rit’, il fait rire et émeut les foules. Ce succès ouvre au jeune homme les portes de la célébrité et de la richesse et l’éloigne des deux seuls êtres qui l’aient toujours aimé pour ce qu’il est : Déa et Ursus.
COMME DES FRÈRES, de Hugo Gélin
Avec François-Xavier Demaison Nicolas Duvauchelle, Pierre Niney de la Comédie Française, Mélanie Thierry
Distributeur : Stone Angels Depuis que Charlie n’est plus là, la vie de Boris, Elie et Maxime a volé en éclats. Ces trois hommes que tout sépare avaient pour Charlie un amour singulier. Elle était leur sœur, la femme de leur vie ou leur pote, c’était selon. Sauf que Charlie est morte et que ça, ni Boris, homme d’affaires accompli, ni Elie, scénariste noctambule et ni Maxime, 20 ans toujours dans les jupes de maman, ne savent comment y faire face. Mais parce qu’elle le leur avait demandé, ils décident sur un coup de tête de faire ce voyage ensemble, direction la Corse et cette maison que Charlie aimait tant. Seulement voilà, 900 kilomètres coincés dans une voiture quand on a pour seul point commun un attachement pour la même femme, c’est long… Boris, Elie et Maxime, trois hommes, trois générations, zéro affinité sur le papier, mais à l’arrivée, la certitude que Charlie a changé leur vie pour toujours.
AMITIÉS SINCÈRES, de Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie
Avec Gérard Lanvin, Jean-Hugues Anglade, Wladimir Yordanoff, Zabou Breitman, Ana Girardot .
Distributeur : SND Walter Orsini aime faire des grands gestes et parler fort, un peu. Il aime la pêche, la cuisine et les bons vins, beaucoup. Il aime Paul et Jacques, ses amis d’une vie, passionnément. Il aime surtout Clémence, sa fille de 20 ans, à la folie. Mais il n’aime pas le mensonge, mais alors pas du tout. “Dans la vie, on se dit tout” voilà ce qu’il déclare à qui veut l’entendre et même aux autres... Mais il est bien seul à respecter ce principe. Aussi, comment Walter, le fort en gueule, va-t-il réagir quand il découvrira que ceux qu’il aime tant lui mentent effrontément ?
La sélection "Tour du Monde"
La sélection "Tour du Monde" permet de présenter en avant première un panorama des films français et internationaux, avec une grande diversité de production et de réalisation.
AU-DELA DES COLLINES, de Cristian Mungiu.
Roumanie
Avec Cosmina Stratan, Cristina Flutur, Valeriu Andriută, Dana Tapalagă
Distributeur : Le Pacte Alina revient d’Allemagne pour y emmener Voichiţa, la seule personne qu’elle ait jamais aimée et qui l’ait jamais aimée. Mais Voichiţa a rencontré Dieu et en amour, il est bien difficile d’avoir Dieu comme rival.
BAIKONUR, de Veit Helmer.
Allemagne, Russie, Kazakhstan
Avec Alexander Asochakov, Marie de Villepin,Sitora Farmonova
Distributeur : Aramis Films "Tout ce qui tombe du ciel, tu peux le garder”. Ceci est la loi non écrite des steppes kazakhes. Une loi avidement respectée par les habitants d’un petit village qui récupèrent les débris des appareils lancés depuis la station spatiale Baikonur, située à proximité, afin de les revendre. Les deux derniers jeunes membres du village sont l’opérateur radio Iskander (que tout le monde appelle Gagarin), chargé de déterminer où les débris vont atterrir, et la fougueuse Nazira.
DÉSORDRES, de Etienne Faure
France
Avec Sonia Rolland, Isaach de Bankolé, Niels Schneider
Distributeur : Colored Films Vincent, professeur d’histoire-géo vient d’emménager avec sa femme Marie et leur fils dans une vieille demeure du sud ouest de la France. Nommé dans le lycée d’une petite ville, il aspire à une vie plus proche de la nature. Marie, pianiste de renommée internationale, a décidé de le suivre à contre coeur dans cette nouvelle vie… Très vite, Thibault, élève de Vincent, commence à s’immiscer dans la vie du couple…Thibault a ses raisons et face à ce couple étranger au pays il ira jusqu’au bout.
DJECA ENFANTS DE SARAJEVO de Aida Begic.
Bosnie
Avec Marija Pikic, Ismir Gagula, Nikola Ðuricko, Staša Dukic, Velibor Topic
Distributeur : Pyramide Rahima, 23 ans, et son frère Nedim, 14 ans, sont des orphelins de la guerre de Bosnie. Ils vivent à Sarajevo, dans cette société transitoire qui a perdu toute compassion pour les enfants de ceux qui sont morts pendant le siège de la ville. Après une adolescence délinquante, Rahima a trouvé un réconfort dans l’Islam, elle espère que Nedim suivra ses pas.
Distributeur : Pyramide Argentine, 1979. Juan, 12 ans, et sa famille reviennent à Buenos Aires sous une fausse identité après des années d’exil. Les parents de Juan et son oncle Beto sont membres de l’organisation Montoneros, en lutte contre la junte militaire au pouvoir qui les traque sans relâche. Pour tous ses amis à l’école et pour Maria dont il est amoureux, Juan se prénomme Ernesto. Il ne doit pas l’oublier, le moindre écart peut être fatal à toute sa famille.
INI AVAN, de Asoka Handagama.
Sri-Lanka
Avec Dharshan Dharmaraj, Subashini Balasubramaniyam, Niranjani Shanmugaraja
Distributeur : Heliotrope Films Mai 2009 : le conflit qui a ravagé le Sri Lanka pendant plus d’un quart de siècle et a fait près de 100 000 victimes, s’est achevé par la victoire des forces gouvernementales sur le mouvement séparatiste des Tigres Tamouls (LTTE). Après un séjour dans un camp de réhabilitation, un jeune ex combattant tamoul retourne dans son village. Il y retrouve la femme qu’il a aimée, et entreprend de revenir à une existence normale.
LA CHASSE, de Thomas Vinterberg.
Danemark
Avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Annika Wedderkopp
Distributeur : Pretty Pictures Après un divorce difficile, Lucas, quarante ans, a trouvé une nouvelle petite amie, un nouveau travail et il s’applique à reconstruire sa relation avec Marcus, son fils adolescent. Mais quelque chose tourne mal. Presque rien. Une remarque en passant. Un mensonge fortuit. Et alors que la neige commence à tomber et que les lumières de Noël s’illuminent, le mensonge se répand comme un virus invisible.
LA CITÉ ROSE, de Julien Abraham.
France
Avec Azize Diabate Abdoulaye, Idrissa Diabate , Ibrahim Koma , Juliette Lamboley , Ismaël Ouazzani
Distributeur : UGC Distribution Mitraillette, 12 ans, vit dans une cité de banlieue parisienne. Elevé seul par sa mère il n’aurait pour rien au monde voulu grandir ailleurs… Un jour, il est pris dans une fusillade. Pour comprendre comment il en est arrivé là il nous raconte sa cité, sa famille et surtout ses cousins.
LA PLAYA DC de Juan Andres Arango Garcia.
Colombie, Brésil
Avec Luis Carlos Guevara, Andrés Murillo, James Solís, Veronica Castellanos Farieta ’
Distributeur : Jour2fête Tomás, un jeune Afro-colombien qui a dû fuir son village et la guerre, vit désormais dans le quartier de « La Playa » à Bogotá. Pour un jeune noir trouver sa place dans une ville traditionnellement blanche est une lutte de tous les instants. Lorsque disparaît son frère cadet, Jairo, Tomás va prendre tous les risques pour le retrouver, et conquérir son indépendance.
LE CAPITAL, de Costa-Gavras.
France/USA
Avec Gad Elmaleh, Gabriel Byrne, Natacha Régnier, Céline Salett, Liya Kebede, Hippolyte Girardot, Bernard Le Coq, Daniel Mesguich
Distributeur : Mars Distribution La résistible ascension d’un valet de banque dans le monde féroce du Capital.
LE ROI DU CURLING, de Ole Endresen.
Norvège
Avec Atle Antonse, Ingar Helge, Gimle Ane Dahl, Torp Linn Skåber, Kåre Conradi
Distributeur : KMBO Truls Paulsen est un champion de curling qui a tout gagné. Son perfectionnisme et sa phobie du millimètres se retournent un jour contre lui. Truls Paulsen se retrouve alors hospitalisé sous le contrôle d’une psychologue et sous la tutelle de sa femme Sigrid. Sous traitement, il a interdiction formelle de revoir ses anciens partenaires sportifs et d’approcher une piste de curling. Mais Gordon, son ancien entraîneur, mentor et meilleur ami tombe gravement malade et ne peut payer une opération très coûteuse. Truls Paulsen devra mener son plus grand combat pour retourner à la compétition et obtenir les gains pour sauver Gordon. L’amitié sportive sera t’elle plus forte que tout ?
LES MONDES DE RALPH, de Rich Moore.
Etats-Unis
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures Dans une salle d’arcade, Ralph la Casse est le héros mal aimé d’un jeu des années 80. Son rôle est simple : il casse tout ! Pourtant il ne rêve que d’une chose, être aimé de tous… Vanellope Van Schweetz quant à elle, évolue dans un jeu de course, fabriqué uniquement de sucreries. Son gros défaut : être une erreur de programme, ce qui lui vaut d’être interdite de course et rejetée de tous…
NO, de Pablo Larraín.
Chili
Avec Gael Garcia Bernal, Alfredo Castro, Antonia Zegers, Luis Gnecco
Distributeur : Wild Bunch Chili, 1988 : un référendum doit décider de la prorogation ou non du mandat d’Augusto Pinochet. Le camp du non met en place une campagne publicitaire, choisissant d’axer sa communication sur l’avenir plutôt que sur les attaques contre le dictateur... Sa victoire amorcera la fin du régime Pinochet.
PIERRE DE PATIENCE, de Atiq Rahimi.
Afghanistan
Avec Golshfteh Faharani, Hamidreza Javdan, Hassina Burgan, Massi Mrowat
Distributeur : Le Pacte Quelque part en Afghanistan, durant une guerre qui ne dit pas son nom, une belle femme - d’une trentaine d’années - veille son mari paralysé par une balle dans la nuque. Abandonnée par ses proches, elle est tenue à prier pour ramener son époux à la vie, et à s’occuper de ses deux jeunes filles. Mais un massacre sanglant chez les voisins, la contraint à abandonner son mari, et à se réfugier, avec ses enfants, dans une maison close, tenue par sa tante qui lui apprendra comment vivre sa vie sous la barbarie des hommes.
POPULAIRE, de Régis Roinsard.
France
Avec Romain Duris, Déborah François, Shaun Benson, Bérénice Bejo, Miou-Miou, Eddy Mitchell, Nicolas Bedos, Mélanie Bernier, Frédéric Pierrot
Distributeur : Mars Distribution Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’assurance, cherche une secrétaire. L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse.
REBELLE, de Kim Nguyen.
Congo
Avec Rachel Mwanza Alain Bastien Serge Kanyinda Ralph Prosper Mizinga Mwinga
Distributeur : Happiness Distribution Komona, jeune fille, raconte à l’enfant qui grandit dans son ventre l’histoire de sa vie dans l’armée des guerriers rebelles d’un pays d’Afrique Centrale. Le seul qui l’aide et l’écoute est le Magicien, un garçon de 15 ans qui veut l’épouser. Au fil des mois passés ensemble, Komona et Le Magicien tombent amoureux et s’évadent pour vivre leur amour et trouver la voie de la résilience.
RENDEZ-VOUS À KIRUNA, d’Anna Novion.
Suède
Avec Jean-Pierre Darroussin, Anastasios Soulis Claes Ljungmark, Kim Bodnia, Judith Henry
Distributeur : Pyramide Ernest, un architecte renommé, ne vit que pour son travail. Un jour, il reçoit un appel de la police suédoise qui le décide à entreprendre un long voyage jusqu’à Kiruna, en Laponie. Il doit y reconnaître le corps d’un parfait étranger, son fils qu’il n’a jamais connu, ni désiré. La rencontre avec Magnus, un jeune homme sensible et perdu que tout oppose à Ernest, va ébranler les certitudes de cet homme autoritaire et méfiant.
ROYAL AFFAIR, de Nikolaj Arcel.
Danemark
Avec Alicia Vikander, Mads Mikkelsen, Mikkel Boe Følsgaard, Trine Dyrholm, David Dencik
Distributeur : Jour2Fête Danemark 1770. La passion secrète que voue la reine Caroline Mathilde au médecin du roi, l’influent Struensee, va changer à jamais le destin de la nation toute entière. Royal Affair relate une page capitale de l’histoire danoise, oubliée des manuels français. La relation amoureuse et intellectuelle entre Caroline Mathilde et Struensee, fortement influencée par les philosophes des Lumières, Rousseau et Voltaire en tête, conduira au renversement de l’ordre social établi, et annoncera les révolutions qui embraseront l’Europe vingt ans plus tard.
SHADOW DANCER, de James Marsh.
Irlande, Royaume-Uni
Avec Clive Owen, Andrea Riseborough, Aidan Gillen, Domhnall Gleeson, Brid Brennan, David Wilmot
Distributeur : Wild Bunch Collette, jeune veuve, est une républicaine, vivant à Belfast, avec sa mère et ses frères, de fervents activistes de l’IRA. Suite à son arrestation après un attentat avorté au coeur de Londres, Mac, un agent secret du MI5, lui offre le choix : passer 25 années en prison et ainsi perdre ce qu’elle a de plus cher, son fils, ou espionner sa propre famille. Elle décide de faire confiance à Mac, et retourne parmi les siens…
TOURISTES de Ben Wheatley.
Angleterre
Avec Alice Lowe, Steve Oram
Distributeur : Le Pacte Tina a toujours mené une vie paisible et bien rangée, protégée par une mère possessive et très envahissante. Pour leurs premières vacances en amoureux, Chris décide de lui faire découvrir l’Angleterre à bord de sa caravane. Un vrai dépaysement pour Tina. Mais très vite, ces « vacances de rêve » dégénèrent : touristes négligents, ados bruyants et campings réservés vont rapidement mettre en pièces le rêve de Chris et de tous ceux qui se trouveront sur son chemin…
UNE ESTONIENNE À PARIS, de Ilmar Raag.
Estonie
Avec Jeanne Moreau, Laine Mägi, Patrick Pineau
Distributeur : Pyramide Anne quitte l’Estonie pour venir à Paris s’occuper de Frida, vieille dame estonienne installée en France depuis de nombreuses années. A son arrivée, Anne se rend compte qu’elle n’est pas désirée. Frida tente par tous les moyens de la décourager. Elle n’attend rien d’autre de la vie que l’attention de Stéphane, son jeune amant d’autrefois. Anne résiste à sa manière. A son contact, Frida, va retrouver sa fougue d’éternelle séductrice.
Production : Les Films Sauvages Les réalisateurs franco-allemands Léo Favier et Schroeter und Berger vous proposent le portrait décalé d’un petit village français où depuis toujours les habitants s’organisent et où la solidarité, l’initiative et l’engagement sont des valeurs quotidiennes.
"Kinoki" est un documentaire fictif réalisé à partir d’un collage entre des films super 8 archivant l’histoire de ce village, des illustrations animées et des animations typographiques.
Il propose sur un ton humoristique des solutions directes pour une vie meilleure...
Son : Arnaud Julien, Guillaume Dham, Olivier Do Huu
Image : Nicolas Loir
Montage : Béatrice Herminie
Production : Synecdoche Le Secret de Brokeback Mountain est passé hier soir à la télé. Vincent l’a regardé et ça l’a bouleversé. Il profite de la récréation et de l’intimité des toilettes du collège pour raconter de manière touchante et naïve le film à Moussa, son camarade de classe.
De l’autre côté du mur, dans les toilettes des filles, Jessica, elle aussi très affectée, en profite pour poser pas mal de questions sur le papa homosexuel de Nadia, le tout avec beaucoup de maladresse.
Bienvenue aux acteurs anonymes
Durée : 15’
Réalisation : Mathias Gomis
Interprétation : Avy Marciano, David Sarfati, Alexandre Thibault, Patrick Puydebat
Son : Sylvain Teissier
Image : Paul-Anthony Mille
Montage : Thomas Lemmonier
Production : Seven 52 Quand HELENE & LES GARCONS rencontrent UNE FAMILLE FORMIDABLE SOUS LE SOLEIL, PLUS BELLE est LA VIE... Enfin, Pas sûr !
La mère morte
Durée : 15’
Réalisation : Thierry Charrier
Interprétation : Agathe Dronne, Patrick Descamps
Image : Stephen Mack
Montage : Louise Decelle
Production : 25 films & TractoFilm Yvon, la cinquantaine, sort de prison. Il a une permission pour assister à l’enterrement de sa mère. Pendant une journée, il se retrouve en famille face à la mère morte, avec une dette à payer et des souvenirs à mettre au feu…
Zombie chéri
Durée : 15’
Réalisation : Jérôme Genevray
Interprétation : Pio Marmaï, Linh-Dan Pham, Eric Savin
Son : Xavier Piroelle
Image : William O’Callaghan
Montage : Kevin Bily
Production : Fullhouse Films Paris est peuplé de zombies, espèce dorénavant dominante et imposant ses propres normes. Les humains s’organisent pour survivre dans cette civilisation dangereuse et intolérante. Certains choisissent le camp de la résistance, alors que d’autres collaborent avec les autorités zombies. Aurore a choisi de s’adapter, en vivant en couple mixte une belle histoire romantique.
Les chancelants
Durée : 24’
Réalisation : Nadine Lermite
Interprétation : Jonathan Genet, Ana Girardot, Pascal Elso
Son : Xavier Piroelle
Image : Joël Labat
Montage : Francine Lemaître
Production : Liberty Films Juliette, jeune art thérapeute, a la charge de Samy, 20 ans, un autiste psychotique profond. Sujet à de graves crises de violences ou à des euphories extrêmes, il est très difficile à gérer. Entre eux se noue pourtant un lien privilégié. Samy commence à progresser grâce à la confiance que Juliette a su instaurer. Mais Samy a atteint l’âge au delà duquel les Institutions pour jeunes autistes ne peuvent plus les garder faute de places. La seule solution est l’Hôpital Psychiatrique que Samy et Juliette refusent…
Le palmarès 2012
LONGS METRAGES
SALAMANDRE D’OR : PRIX DU PUBLIC
Meilleur film, désigné par le vote du public, Prix de la Mairie de Sarlat :
MAX de Stéphanie Murat
PRIX DES LYCEENS
Meilleur film, désigné par le vote des lycéens, Prix du Conseil Régional d’Aquitaine :
COMME DES FRERES de Hugo Gélin
JURY JEUNES SONY PLAYSTATION
PRIX DU MEILLEUR FILM
Désigné par le vote du Jury Jeunes, Prix du Conseil Général de la Dordogne :
ERNEST et CELESTINE de Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier
PRIX D’ INTERPRETATION FEMININE
Désigné par le vote du Jury Jeunes :
MELANIE THIERRY pour son rôle dans COMME DES FRERES de Hugo Gélin
PRIX D’ INTERPRETATION MASCULINE
Désigné par le vote du Jury Jeunes :
RAPHAEL PERSONNAZ pour son rôle dans LA STRATEGIE DE LA POUSSETTE de Clément Michel
COURTS MÉTRAGES
PREMIER PRIX
Doté par France 3 Aquitaine.
CE N EST PAS UN FILM DE COW-BOYS de Benjamin Parent
SECOND PRIX
Doté par ECLAIR GROUP.
LES CHANCELANTS de Nadine Lermite
PRIX DES FILMS LYCEENS
Films réalisés par les lycéens pour le Bac 2012 (Jury des films du Bac), doté par GROUPAMA :
1er PRIX
Lycée RENE CASSIN à Bayonne pour LA CHAISE.
2ème PRIX
Lycée G.CLEMENCEAU à Reims pour PASCAL.
3ème PRIX
Lycée HENRI POINCARE à Nancy pour JAPAVENGER.
La sélection officielle en présence des équipes de films
La Délicatesse de David et Stéphane Foenkinos
Les tribulations d’une caissière de Pierre Rambaldi
Un jour mon père viendra de Martin Valente
Les Lyonnais d’Olivier Marchal
Une vie meilleure de Cédric Kahn
Et si on vivait ensemble de Stéphane Robelin
L’Ordre et la Morale de Mathieu Kassovitz
Let my people go de Mikael Buch
Les autres avant-premières
17 filles de Muriel et Delphine Coulin
Avé de Konstantin Bojanov
Beau Rivage de Julien Donada
El Chino de Sebastian Borensztein
Elena d’Andrei Zviaguintsev
Sleeping Beauty de Julia Leigh
Ich bin eine terroristin de Valérie Gaudissart
L’art d’aimer d’Emmanuel Mouret
Toutes nos envies de Philippe Lioret
Une bouteille à la mer de Thierry Binistri
Les adoptés de Mélanie Laurent
Louise Wimmer de Cyril Mennegun
Le Havre d’Aki Kaurismakï
Mon pire cauchemar d’Anne Fontaine
Nuit Blanche de Frédéric Jardin
Les neiges du Kilimandjaro de Robert Guédiguian
Félins de Keith Scholey et Alastair Fothergill
Le chat potté de Chris Miller
Le tableau de Jean-François Laguionie
L’oiseau d’Yves Caumon
Les Révoltés de l’île du Diable de Marius Holst
Le palmarès 2011
LONGS METRAGES
SALAMANDRE D’OR : PRIX DU PUBLIC
Meilleur film, désigné par le vote du public, Prix de la Mairie de Sarlat :
L’ORDRE ET LA MORALE de Mathieu Kassovitz
PRIX DES LYCEENS
Meilleur film, désigné par le vote des lycéens, Prix du Conseil Régional d’Aquitaine :
L’ORDRE ET LA MORALE de Mathieu Kassovitz
JURY JEUNES TPS STAR
PRIX DU MEILLEUR FILM
Désigné par le vote du Jury Jeunes, Prix du Conseil Général de la Dordogne :
L’ORDRE ET LA MORALE de Mathieu Kassovitz
PRIX D’ INTERPRETATION FEMININE
Désigné par le vote du Jury Jeunes :
DEBORAH FRANCOIS dans LES TRIBULATIONS D UNE CAISSIERE de PIERRE RAMBALDI
PRIX D’ INTERPRETATION MASCULINE
Désigné par le vote du Jury Jeunes :
FRANCOIS DAMIENS dans LA DELICATESSE de DAVID ET STEPHANE FOENKINOS
COURTS MÉTRAGES
PREMIER PRIX
Doté par France 3 Aquitaine.
MICHA MOUSE de MATHIEU BUSSON
SECOND PRIX
Doté par KODAK.
L’ACCORDEUR d’OLIVIER TREINER
PRIX DES FILMS LYCEENS
Films réalisés par les lycéens pour le Bac 2011 (Jury des films du Bac), doté par le festival :
1er PRIX
Lycée d’Arsonval à BRIVE pour HASTA CUANDO.
2ème PRIX
Lycée de Noordover à Grande SYNTHE pour LE VOYAGE D’EDMOND.
3ème PRIX
Lycée RENE CASSIN à Bayonne pour PRESQUE.
La sélection officielle en présence des équipes de films
Un balcon sur la mer de Nicole Garcia
A bout portant de Fred Cavayé
L’assaut de Julien Leclercq
Le fils à Jo de Philippe Guillard
Le nom des gens de Michel Leclerc
Le village des ombres de Fouad Benhammou
Les femmes du 6e étage de Philippe Le Guay
Mon pote de Marc Esposito
Angèle et Tony de Alix Delaporte
Les autres avant-premières
Another year de Mike Leigh
Bébé mode d’emploi de Greg Berlanti
Encore un baiser de Gabriele Muccino
Holiday de Guillaume Nicloux
La rizière de Xiaoling Zhu
Les émotifs anonymes de Jean-Pierre Améris
Nowhere boy de Sam Taylor-Wood
Shahada de Burhan Qurbani
Potiche de François Ozon
Somewhere de Sofia Coppola
Une vie de chat de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol
Sound of Noise de Ola Simonsson et Johannes Stjärne Nilsson
Mugabe et l’Africain blanc de Lucy Bailey et Andrew Thompson
La vida loca de Christian Poveda
Le directeur des ressources humaines de Eran Riklis
Jewish connection de Kevin Asch
Un homme qui crie de Mahamat-Saleh Haroun
Daratt de Mahamat-Sahel Haroun
Le palmarès 2010
LONGS METRAGES
GRAND PRIX DU FESTIVAL DU FILM DE SARLAT
Désigné par le vote du public et doté par la Mairie de Sarlat :
LE FILS A JO de Philippe Guillard
PRIX DU JURY JEUNE TPS STAR
Doté par le Conseil Général de Dordogne et TPS Star :
LES FEMMES DU 6ème ÉTAGE de Philippe Le Guay
PRIX DES LYCEENS
Désigné par le vote des lycéens et doté par le Conseil Régional d’Aquitaine :
L’ASSAUT de Julien Leclercq
« SALAMANDRE D’OR »
Le jury était composé de Jean-Jacques BERNARD, Sylvie BOURGEOIS, Catherine LEPRINCE, Isabelle PASCO et Alain SCHWARZSTEIN.
PRIX D’INTERPRETATION FEMININE
NATALIA VERBEKE pour son rôle dans Les Femmes du 6e étage de Philippe Le Guay
PRIX D’INTERPRETATION MASCULINE
AYMEN SAIDI pour son rôle dans L’Assaut de Julien Leclercq
COURTS MÉTRAGES
Le jury était composé de Denis AMAR, Jean-Jacques BERNARD, Williams CREPIN, Jérôme ENRICO, Elisabeth HUPPERT, Benoît JACQUOT et Martin VALENTE.
PREMIER PRIX
Doté par kodak.
Cheveu de Julien Hallard
SECOND PRIX
Doté par France 3 Aquitaine.
Mémoires d’une jeune fille dérangée de Keren Marciano
PRIX DES FILMS LYCEENS
Films réalisés par les lycéens pour le Bac 2010, doté par le festival :
Le jury était composé de Stéphanie VASSEUR, Marie-Françoise NONNON, Jean RABINOVICI, Jérôme GENEVRAY, Jean-François CAZEAUX, Charles BEZANGER.
1er PRIX
Lycée Clémenceau à Reims pour Blick.
2ème PRIX
Lycée Darsonval à Brive pour Dialogue de sourds.
3ème PRIX
Lycée de la Communication à Metz pour Précautions d’emploi
Et le lycée Merleau Ponty à Rochefort pour Ma véritable histoire d’hu(a)mour
Messages
1. La sélection officielle, 18 octobre 2015, 14:30, par estay
Cette année , de nouveau, une sélection de films qui donnent envie !
Merci