Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/festivaluq/www/config/ecran_securite.php on line 283
Les Lycéens - Festival du Film de Sarlat

27ème édition du 13 au 17 novembre 2018

Festival du Film de Sarlat

  • Robert Guédiguian et Robinson Stévenin pour le film « La villa »
  • Zita Hanrot et Clémence Boisnard pour le film « La fête est finie ».
  • Zita Hanrot pour le film « La fête est finie ».
  • Guillaume Laurent et Hervé de Luze
  • Raymond Depardon et Claudine Nougaret, pour le film « 12 jours »
  • Tournages des petites séquence
  • Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg avec les lycéens du blog
  • Clovis Cornillac pour le film « Belle et Sébastien 3 »
  • Marie Garel Weiss, Zita Hanrot et Clémence Boisnard pour le film « La fête est finie ».

La tortue rouge de Michael Dudok de Wit qui sera présent à Sarlat pour une rencontre avec les lycéens.

À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.

.
.

Detroit : Become Human : A la frontière entre jeux vidéo et cinéma

  • Rencontre avec David Cage

“Quand Tarantino présente un nouveau film, personne ne lui demande s’il est amusant...On l’interroge sur le contenu, sur le propos. C’est l’énorme différence entre le cinéma et le jeu vidéo où il faut presque s’excuser dès lors qu’on imagine une histoire avec du sens. Nous sommes quelques-uns à vouloir changer ça”. À 48 ans, David Cage est le fer de lance de ce nouveau mouvement dans l’industrie vidéoludique. Né à Mulhouse, le fondateur de Quantic Dream taille son chemin depuis 21 ans, loin des modes et des tendances. Une trajectoire singulière, jalonnée par 4 jeux : “Omikron, The Nomad soul” en 1999, “Fahrenheit” en 2005, “Heavy Rain” en 2010 et Beyond Two Souls en 2013. Compositeur, pianiste, scénariste, cinéphile Cage aime bousculer les genres et jeter des passerelles entre les univers artistiques. Et ses jeux fascinent nombre de réalisateurs et d’artistes : de David Bowie qu’il a eu “l’immense honneur” de diriger, à Mathieu Kassowitz, en passant par Terry Gilliams, Jan Kounen ou Thomas Dutronc. Une ouverture qui séduit autant qu’elle dérange les franges les plus conservatrices du jeu vidéo. Connu pour ses prises de position en faveur de jeux “différents” qui s’adressent à un public plus adulte, Cage est devenu la référence de toute une jeune garde de créateurs. LE 25 Mai 2018 est paru « Detroit : Become Human », qui devrait une fois encore emmener les joueurs en terra incognita et leur faire vivre des expériences aussi fortes qu’inédites.

Autour du film du bac 2019

  • Rencontre avec Michael Dudok De Wit

Né en 1953, il travaille notamment chez Richard Purdum, à Londres, puis se lance à son propre compte. Il réalise chez lui, le court-métrage Tom Sweep coproduit par Jill Thomas. Il devient célèbre dans le monde de l’animation en 1994, avec son court métrage Le Moine et le Poisson réalisé dans le cadre du programme « Artiste en résidence » du studio Folimage à Valence, en France. Le film, nommé aux Oscars, fait le tour des festivals et reste une référence. Réalisateur de plusieurs publicités (cinq pour AT&T, une pour American Airlines primée à Annecy en 2005), il réalise un autre chef-d’œuvre du court métrage d’animation, Père et Fille, qui lui vaut le Grand Prix du Festival d’Annecy et l’Oscar du court métrage
d’animation en 2000. Contacté par les studios Ghibli (Isao Takahata), il va mettre plusieurs années à réaliser son premier long métrage, La Tortue rouge, co-écrit avec Pascale Ferran. Le film est présenté à Cannes dans la section Un Certain regard en mai 2016 (il a reçu le Prix spécial du jury). Il a également fait l’ouverture du Festival d’Annecy la même année et a participé à une dizaine de festivals (London Film Festival (BFI), French Film Festival au Royaume-Uni, Festival international du Film de Rome, Festival du nouveau cinéma à Montréal) aux États-Unis, en Suisse, en Australie, au Canada, au Royaume-Uni, en Espagne, au Portugal et en France. Il enseigne également l’animation et a écrit des livres pour enfants.

  • Conférences

La représentation de la figure humaine dans le cinéma d’animation

Xavier KAWA-TOPOR Historien de formation, il a notamment dirigé le Centre Européen d’Art et de Civilisation Médiévale à Conques et l’Abbaye Royale de Fontevraud. Sa passion pour le cinéma d’animation l’a amené à développer, au Forum des Images à Paris, des programmes et évènements tels que des cartes blanches aux grands réalisateurs internationaux, le Carrefour de l’animation et la biennale Nouvelles images du Japon consacrée au cinéma d’animation japonais, qui a joué un rôle pionnier dans la reconnaissance en France de l’œuvre d’Hayao Miyazaki et d’Isao Takahata. Il a également contribué à la redécouverte des pionniers Ladislas Starewitch et Emile Cohl. Xavier Kawa-Topor a créé à l’Abbaye de Fontevraud une résidence internationale d’écriture pour l’animation qui a accueilli à ce jour près de 200 réalisateurs venus de 30 pays différents. En 2015, il crée la NEF Animation, association nationale de recherche et de création pour le film d’animation. Xavier Kawa-Topor est également auteur des livres Cinéma d’animation – au-delà du réel et Le Cinéma d’Animation en 100 films, codirigé avec Philippe Moins (éd. Capricci, 2016).

Analyse du film de bac 2019 La tortue rouge

Pascal Vimenet Chercheur indépendant et expert du cinéma d’animation, est réalisateur documentariste et enseignant spécialisé en esthétique et en histoire du cinéma. Initiateur des premiers cours théoriques aux Gobelins (1989), il a enseigné à La Poudrière (Valence), à l’Université François-Rabelais (Tours) et, actuellement, à l’EMCA (Angoulême). Créateur du volet cinéma d’animation du dispositif École et cinéma, pour la phase expérimentale (1994-1998), expert depuis 2003 auprès du Musée château d’Annecy pour l’acquisition d’œuvres nouvelles, il est associé au conseil scientifique de NEF Animation. Fondateur de la revue Animatographe (1985), il publie depuis 30 ans. Parmi ses ouvrages : aux Éditions de l’Œil (Svankmajer E & J bouche à bouche, 2002 ; Émile Cohl, 2008 ; Walerian Borowczyk, 2009 ; Jean-François Laguionie, 2016 ; Et revoilà les Shadoks, 2017). Chez L’Harmattan, Un abécédaire de la fantasmagorie, Tempo ritardando, quatrième volume d’un ensemble qui en comptera cinq, vient de paraître

Projections autour du film du bac

Le conte de la Princesse Kaguya d’Isao Takahata

Robinson et compagnie de Jacques Colombat

Programme de sept courts-métrages :

Le moine et le poisson de Michael Dudok de Wit
Père et fille de Michael Dudok de Wit
L’arôme du thé de Michael Dudok de Wit
Tom Sweep de Michael Dudok de Wit
Le héron et la cigogne de Iouri Norstein
CRAC ! de Frédéric Back
La traversée de l’Atlantique à la rame de Jean-François Laguionie

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Adaptations croisées
Animé par le scénariste Guillaume Laurant (La Cité des enfants perdus, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Un long dimanche de fiançailles, Raoul Taburin a un secret)

Le cinéma d’animation
Animé par Serge Elissalde, réalisateur, producteur, scénariste, directeur de la photographie, monteur, décorateur.

La musique de film
Animé par Laurent Perez Del Mar, compositeur de la bande originale de La tortue rouge.

Produire un film d’animation
Animé par Christophe Jankovic, producteur de La tortue rouge.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.