Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/festivaluq/www/config/ecran_securite.php on line 283
Les éditos : Pierre-Henri Arnstam et Marc Bonduel - Festival du Film de Sarlat

26ème édition du 14 au 18 novembre 2017

Festival du Film de Sarlat

Les éditos : Pierre-Henri Arnstam et Marc Bonduel

L’édito de Pierre-Henri Arnstam, Président du Festival du Film de Sarlat

Le Festival du Film de Sarlat fête en ce mois de novembre 2016 sa vingt cinquième édition.

Durant toutes ces années, 15.000 lycéens ont eu la chance de découvrir des centaines et des centaines de films, accompagnés par 1.500 professeurs qui ont choisi Sarlat afin que leurs élèves préparent dans les meilleures conditions leur baccalauréat option cinéma.

S’ils ont été aussi nombreux à venir ici, c’est qu’ils savaient la qualité de la proposition pédagogique de l’équipe dirigée par Marc Bonduel. Chaque année, durant plusieurs semaines, juste après qu’un Festival se termine, nous mettons en place le futur programme lycéen pour Sarlat, avec un choix de films autour de l’œuvre sélectionnée par le Ministère de l’Education Nationale et le Centre National du Cinéma, la venue de conférenciers, l’organisation d’ateliers sur plusieurs métiers du cinéma, la préparation des petites séquences pour lesquelles les lycéens sont accompagnés par des réalisateurs, comédiens et monteurs, tous professionnels et tous bénévoles.

Le niveau d’exigence est élevé, et c’est ainsi qu’année après année depuis cinq ans de nouveaux lycées désirent s’inscrire pour que leurs élèves puissent bénéficier de ce programme.

La venue de ces lycéennes et de ces lycéens offre aussi au public sarladais et des environs la possibilité d’échanges autour de la sélection officielle et de la sélection tour du monde, comme des courts métrages.

Depuis deux ans, gâce à la rénovation et la création de salles supplémentaires au cinéma Rex, le public comme les lycéens ont à leur disposition des lieux et des équipements de très grande qualité.

Les organismes institutionnels comme les partenaires privés pourront le constater cette année encore : tout notre équipe a pour objectif d’utiliser au mieux les subventions et apports financiers que nous recevons.

Et il est enfin impossible d’oublier que c’est dans le cadre de cette si belle ville de Sarlat que notre Festival a le bonheur de se dérouler.

Bon Festival, bonnes projections

Pierre-Henri ARNSTAM
Président du Festival du Film de Sarlat

L’édito de Marc Bonduel, délégué général

Un ami me disait récemment « La culture, cela sert à voir la réalité autrement » et effectivement, cette année la Sélection Officielle va vous permettre de voir la réalité autrement.

De l’ouverture du Festival, avec la bouleversante Orpheline qui est interprétée successivement par 4 comédiennes exceptionnelles, à la clôture où la comédie Il a déjà tes yeux pose de vraies questions sur notre société.

Entre les deux : Avec La vallée des loupsla quête d’un homme vous fera définitivement regarder les loups autrement, Ares film de genre, plutôt rare en France,proposera sa vision de la réalité. La confessionet Noces sont des films importants au moment où identité et religion font l’actualité. De son côté Patients vous redonnera espoir dans une société plus fraternelle ! A fond, une « énorme »comédie vous interpellera sur les progrès de la technologie ! Dans deux genres différents,La fine équipe et Le cœur en braille vous apporteront l’énergie de la jeunesse. Enfin,Les derniers parisiens,premier film de Hamé et Ekoué(groupe La rumeur), vous fera voir Pigalle autrement !

Comme chaque année, vous pourrez aussi faire un Tour du Mondeavec 26autres filmsen Avant-Première. Une nouveauté cette année, avec l’ouverture du REX dès le matin et en présence d’un représentant d’un des films proposés.

Bon anniversaire au Festival et Bonne semaine à tous !

Marc Bonduel
Délégué général

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.